Top 10 des pneus d'hiver à prix modique pour VUS compacts

Publié le 17 octobre 2017 dans Pneus par Jean-François Guay

Pour évaluer les principaux pneus d'hiver sur le marché, le Guide de l’auto concocte désormais chaque année deux Top 10, l'un sur les meilleurs pneus d'hiver toutes catégories et l'autre sur les meilleurs pneus d'hiver à caractère économique. Cette année, les deux tests ont été réalisés au volant de VUS compacts, plus précisément des Mazda CX-5, soit l'un des segments de véhicules les plus prisés par les automobilistes. L'an dernier, on se rappellera que le match de pneus d'hiver avait été effectué avec des voitures compactes, une autre catégorie de véhicules très populaire au pays.

Pour concevoir sa liste des meilleurs pneus d'hiver pour la saison 2017-2018, le Guide de l'auto prend les choses au sérieux. Pour ce faire, tous les pneus ont été évalués l'hiver dernier dans des conditions réelles (à une température avoisinant moins 10 degrés Celsius) sur des routes secondaires et des portions d’autoroutes dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. En plus d'avoir roulé sur différentes surfaces — glace, neige durcie, profonde ou mouillée, bitume sec ou humide —, les essais ont consisté également à faire des exercices d'accélération et de freinage, des parcours de virages, des changements de voie et des slaloms. Finalement, une évaluation subjective des deux essayeurs (Michel Poirier-Defoy et Jean-François Guay) — lesquels comptent au moins 25 matchs comparatifs de pneus à leur actif au cours de la dernière décennie — a permis d’établir ce classement.

Pour compléter le match principal qui regroupe selon nous les 10 meilleurs pneus d'hiver sur le marché, nous vous présentons les 10 meilleurs pneus d'hiver à caractère économique car ce n'est pas tout le monde qui peut dépenser une fortune en pneus d'hiver. Parmi les dizaines de pneumatiques que nous avons testés, voici les meilleurs pneus d'hiver pour « petit budget ».

Le classement
Notre classement aurait dû inclure les nouveaux BFGoodrich Winter T/A et Firestone Winterforce 2 uv. Toutefois, ils n'ont pas été essayés dans les mêmes conditions que les autres pneus puisque ces deux derniers n'étaient pas disponibles au moment du match. Fidèle à notre politique et par équité envers les autres manufacturiers participants, tout produit évalué en dehors des paramètres du test ne peut se classer dans notre Top 10. Mais prenez note que les BFGoodrich Winter T/A et Firestone Winterforce 2 uv sont de bons pneus, quoique le prix du BFGoodrich nous semble un peu corsé pour être catalogué de pneu bon marché. Les mêmes remarques s'appliquent au nouveau Nordman 7, lequel a été essayé plus tard en saison. Par ailleurs, il est regrettable que Cooper, General et Hankook n'aient pas donné suite à notre invitation.

1. Hercules Avalanche R G2
Le R G2 est passé à deux doigts de ne pas faire partie de notre classement puisqu'il a été discontinué à la fin de l'entente qui unissait Hercules à l'un des plus réputés manufacturiers de pneus d'hiver au monde. Néanmoins, certains commerçants en possèdent encore en stock et il vaut son pesant d'or pour ceux qui auront la chance d'en trouver. Il est dommage que la carrière du R G2 se termine abruptement, car il était le meilleur de la catégorie des « pneus d'hiver abordables ».

Ce pneu fabriqué en Russie dispose d’une semelle directionnelle qui évacue la neige de la chaussée comme une souffleuse! Sur les surfaces glacées ou mouillées, l'adhérence de la gomme à basse température assure des distances de freinage comparables à des pneus plus dispendieux. Le silence et le confort de roulement font également partie de ses qualités. Pour l'heure, Hercules n'a pas annoncé de remplaçant.

Notre évaluation

2. GT Radial Champiro WinterPro HP
La marque GT Radial appartient au manufacturier indonésien Giti Tire qui s'est forgé une bonne réputation en matière de pneus d'hiver grâce au modèle Champiro Ice Pro. Dans le but de faire connaître ses autres produits, GT Radial a décidé d'inscrire le Champiro WinterPro HP à notre match. Un pari osé, car ce pneu à caractère sportif — avec sa semelle asymétrique et ses indices de vitesse H et V — détonne dans un match de pneus bon marché. Offrant un meilleur silence de roulement que le Champiro Ice Pro, il propose également un comportement routier plus affûté sur le bitume sec alors que les distances de freinage sur la glace et la neige durcie sont comparables.

En contrepartie, le WinterPro HP a moins de mordant dans la poudreuse ou la gadoue. Le modèle Champiro Ice Pro SUV nous semble mieux convenir à un véhicule comme le Mazda CX-5 et ses semblables. En somme, le WinterPro HP s'adresse à des propriétaires de véhicules de luxe qui ne veulent pas payer la peau des fesses pour des pneus d'hiver à indice de vitesse H ou V. Qu'à cela ne tienne, le WinterPro HP a bien performé pour terminer en deuxième position. Et tenez-vous-le pour dit : les pneus dotés d'une semelle asymétrique exigent d’être permutés régulièrement pour une longévité accrue.

Notre évaluation

3. Uniroyal Tiger Paw Ice & Snow 3
Au même titre que les BFGoodrich Winter T/A et Firestone Winterforce 2 uv, le Tiger Paw Ice & Snow 3 d'Uniroyal est une nouveauté cette année. Contrairement à ces deux rivaux qui sont absents de notre Top 10, le Tiger Paw Ice & Snow 3 est arrivé juste à temps pour participer à notre test. Au premier coup d'œil, cette troisième génération du Tiger Paw fait un pas de géant face au Tiger Paw 2 qui accusait son âge. La bande de roulement du Tiger Paw 3 est classique avec une rainure centrale servant à stabiliser le pneu à haute vitesse. Il a été conçu pour les voitures de tourisme, petits VUS, camionnettes et fourgonnettes.

Nous avons constaté qu'il offre une conduite stable et prévisible sur le bitume sec, toutefois, on aurait cru que cette division de Michelin cuisinerait une gomme plus tendre pour filtrer les imperfections de la chaussée en silence. Face aux éléments hivernaux, la semelle laboure et évacue efficacement la poudreuse et la gadoue, mais peine un peu plus à la tâche sur la glace ou la neige durcie où la semelle pourrait être plus adhérente. Fabriqué en Chine, le tarif est honnête et milite en sa faveur. Pour l'instant, nous ne pouvons nous prononcer sur la durabilité puisqu'il s'agit d'un tout nouveau produit.

Notre évaluation

4. Falken Espia EPZ II SUV
Falken est une autre marque qui se joint à nos essais cette année. Le modèle Espia EPZ II SUV est un pneu conçu pour les VUS et camionnettes comme l'indique les dimensions offertes, limitées à 12 pointures. Pour circuler dans la neige profonde, la gadoue et sur la glace, la bande de roulement possède des blocs fortement lamellisés et ajourés. Sur le bitume sec et bosselé, on dénote un peu de rebond, mais la conduite se fait en douceur. Un essai à long terme nous a permis de constater que la durabilité est au rendez-vous. Le prix est alléchant, par contre la distribution est limitée.

Notre évaluation

5. Toyo Observe G3-ICE
Afin de proposer un pneu d'entrée de gamme à prix alléchant en complément de son réputé modèle GSi-5, Toyo offre l'Observe G3-ICE. Fabriqué au Japon, ce pneu représente un gage de qualité pour les automobilistes qui veulent se procurer un produit de renom. Toutefois, si l'on met de côté le lieu de l'usine de fabrication et le nom Toyo... ce pneu est-il vraiment une bonne affaire?

Sur la glace et dans la neige, l'adhérence et la motricité sont dans la moyenne. Sur le sec, il est un peu bruyant à cause du design de la semelle alors que la fermeté de la gomme devrait assurer une bonne longévité. Autre caractéristique, le G3-ICE est disponible avec des crampons afin d’augmenter l’adhérence, un avantage si l’on vit en région où la neige est abondante. Cela dit, les points forts du G3-ICE reposent avant tout sur son tarif, son immense réseau de distribution et le nombre intéressant de 72 grandeurs.

Notre évaluation

6. Goodyear Ultra Grip Winter
Le Goodyear Ultra Grip Winter est un habitué de notre Top 10. Affichant une semelle dessinée différemment, le Goodyear Nordic vendu par Canadian Tire fournit un rendement comparable. De construction robuste et durable, ces pneus Goodyear d'entrée de gamme sont conçus pour offrir plusieurs années de loyaux services.

Fabriqué aux États-Unis, l'Ultra Grip Winter propose un bon rendement dans la neige grâce à ses blocs agressifs et bien espacés, tandis que les distances de freinage sur la glace sont en deçà de son frère Ultra Grip Ice WRT qui est cependant plus dispendieux. Sur le sec, la dureté de la gomme et le design de la semelle affectent le niveau sonore qui demeure tout de même acceptable par rapport à la concurrence. Entre l'Ultra Grip Winter et le Nordic? Nous préférons l'Ultra Grip Winter!

Notre évaluation

7. MaxTrek M900 ICE
Les produits MaxTrek travaillent à se faire un nom dans le milieu des pneus d'hiver en offrant un bon rapport qualité/prix. Fabriqué en Chine par Zhaoqing Junhong, le MaxTrek M900 ICE est un pneu à neige cramponnable alors que le modèle M7 que nous avons testé l'an dernier se définit plutôt comme un pneu à glace.

Le M900 ICE est un pneu honnête avec un comportement prévisible. Les freinages et la prise de virage sur les surfaces glacées exigent de la prudence et de ne pas faire d'excès de vitesse... Il va sans dire qu'il performe mieux dans la neige où la semelle mord à belles dents dans la poudreuse et la gadoue. La distribution se bonifie encore cette année, mais demeure limitée.

Notre évaluation

8. Hercules Avalanche X-Treme
L'Avalanche X-Treme est un pneu très robuste dont le design ressemble à un pneu hors route avec ses gros blocs sculptés et espacés. Ce pneu, fabriqué aux États-Unis selon une bonne vieille recette qui a fait ses preuves, a une motricité dans la poudreuse et la gadoue qui sont impressionnantes, voire excellentes, surtout s'il est assorti de crampons.

Toutefois, les distances de freinage sur la glace et la neige durcie s'allongeront au fur et à mesure que le thermomètre sera à la baisse. Sur le bitume sec, l'absence d'une rainure centrale sur la bande de roulement ne favorise pas la tenue de route à haute vitesse. De même, le silence de roulement ne fait pas partie de son vocabulaire. Somme toute, il s'agit d'un pneu robuste et durable fabriqué à l'ancienne. Un cran au-dessus, il y a le modèle Avalanche X-Treme SUV avec une semelle encore plus agressive pour les gros véhicules.

Notre évaluation

9. Ironman Polar Trax WPS
Comme son cousin Hercules Avalanche X-Treme, la principale caractéristique du Ironman Polar Trax WPS réside dans la robustesse de sa structure qui est destinée aux VUS et camionnettes. Lors de nos tests, le Polar Trax WPS nous agréablement surpris en prise de virage sur chaussées glissantes.

Si les distances de freinage sur une ligne droite sont plutôt décevantes, il gagne des points dans la neige et la gadoue. Sur le bitume sec, il s'avère bruyant et la tenue de route manque d'assurance à haute vitesse. Somme toute, les performances sont modestes et la précaution sera de mise par mauvais temps. Étant donné que ce pneu a été dévoilé l'an dernier, nous ne connaissons pas à ce stade-ci de sa jeune carrière le degré d'usure et sa fiabilité.

Notre évaluation

10. Vredestein Quadrac 5 (4 saisons homologué pour l'hiver)
Pour compléter notre Top 10, nous avons cru bon fermer la marche avec un nouveau type de pneu appelé Toutes saisons (All Weather en Europe) ou Toutes conditions climatiques. Ce marché en pleine expansion trouve écho auprès des propriétaires de VUS ou camionnettes, des snowbirds qui partent pour la Floride après le temps des Fêtes et des résidants du Québec qui font peu de kilométrage par année.

Homologué pour l'hiver avec le pictogramme montagne/flocon de neige, ce pneu permet de rouler douze mois par année et d'épargner temps et argent en frais de montage et démontage. Nous avons testé quatre modèles l'hiver dernier : Nokian WR G3 SUV, Toyo Celcius CUV, Yokohama Geolander A/T GO 15 et Vredestein Quadrac 5.

Parmi le lot, nous avons retenu le Vredestein Quadrac 5 pour l'inclure dans ce Top 10. D'une part, il est le moins dispendieux des quatre pneus essayés, d'autre part, il est le doyen de la catégorie et il a fait ses preuves en Europe. En contrepartie, il performe moins bien sur la glace et dans la neige que ses trois rivaux.

Notre évaluation

L'auteur tient à remercier chaleureusement le chroniqueur automobile Michel Poirier-Defoy pour sa précieuse collaboration à ce match comparatif, Atelier Yvon Lanthier situé à Saint-Jérôme (11, boul. des Hauteurs), Mazda Canada et Rania Guirguis pour le prêt des CX-5.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires