Trois façons de savoir si un véhicule d’occasion est fiable

Publié le 23 octobre 2017 dans Conseils: Protégez votre auto par EcoloAuto

La fiabilité d’un véhicule d’occasion est toujours une considération importante pour tout acheteur à la recherche de sa prochaine auto. Même si le kilométrage est raisonnable et que la garantie est encore en vigueur, il est normal de vouloir être absolument certain que notre voiture achetée sur le marché de l’occasion ne nous laissera pas tomber.

Voici donc un petit guide pratique qui nous permet d’avoir une meilleure idée de la fiabilité d’un véhicule d’occasion qui nous intéresse.

Obtenir un rapport d’historique et d’entretien
Un véhicule bien entretenu sera plus fiable, c’est bien évident. Un rapport d’entretien nous en apprend plus sur le passé d’une voiture et surtout, il permet de savoir s’il a été entretenu selon les recommandations du manufacturier. De plus, il nous donne une petite idée de la façon dont le véhicule a été traité par son propriétaire précédent. Si le rapport d’entretien n’est pas reluisant, il y a fort à parier que l’ancien propriétaire n’a pas été tendre dans sa conduite non plus.

Le rapport d’historique permet de savoir si un modèle donné a été accidenté par le passé, et comment il a été réparé par la suite. Ensemble, ces deux rapports sont très importants.

Faire inspecter le véhicule
Même si le concessionnaire fournit un rapport d’inspection, il est toujours mieux de faire inspecter le véhicule par un autre garagiste de confiance ou chez CAA-Québec. Si le vendeur refuse de vous laisser inspecter un véhicule qui vous intéresse, voilà un signe qu’il y a peut-être quelque chose à cacher.

En général, si un concessionnaire est confiant de la santé mécanique de l’auto qu’il vous propose, effectuer une autre inspection à un autre endroit ne devrait pas être un problème.

Faire des recherches
Certains véhicules sont reconnus pour leur fiabilité tandis que d’autres le sont moins. Une Honda Civic, par exemple, vous laissera rarement tomber si elle a été bien entretenue et c’est loin d’être le seul exemple. Une voiture de luxe allemande usagée, en contrepartie, a plus de chances de connaître quelques ratées. Voilà des généralisations, mais elles s’avèrent souvent fondées.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à consulter les divers guides de véhicules d’occasion offerts sur le marché qui nous en diront plus long sur les éléments plus problématiques ou à surveiller de certaines voitures usagées. De plus, les forums de propriétaire peuvent être d’excellentes sources d’informations. Une petite recherche en ligne est donc de mise.

source:EcoloAuto.com

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×