Votre location tire à sa fin? Voici vos options.
Plusieurs consommateurs choisissent de louer leur véhicule neuf au lieu de l’acheter et dans bien des cas, cela a beaucoup de sens financièrement. Quand la location tire à sa fin, cependant, il y a souvent plusieurs options à considérer.
Pour commencer, un véhicule loué ne nous appartient pas et il faut donc s’attendre à une inspection de fin de location quand la date de remise approche. Généralement, un inspecteur provenant d’une entreprise indépendante du manufacturier viendra vous rendre visite afin de jeter un coup d’œil à l’auto louée.
- À lire aussi: Trois conseils pour un essai routier réussi chez le concessionnaire
- À lire aussi: Achat ou location : quelle est la meilleure option pour vous?
Les endroits les plus sensibles de votre véhicule sont les pare-chocs, le pare-brise, les roues, les pneus et les dommages au tissu ou au cuir de votre véhicule. C’est à ces endroits que l’inspecteur passera la majeure partie de son temps à noter tout ce qui est considéré comme étant des dommages excessifs.
Donc, avant même de songer à racheter votre véhicule loué ou à le remplacer, vous devez vous assurer qu’il est en bonne condition, ou du moins, que vous êtes prêts à payer pour les dommages qui sont hors de la norme du constructeur.
Une fois que vous avez reçu les détails de l’inspection et le montant à débourser pour réparer ce qui cloche avec le véhicule, vous pourrez décider si ce montant est raisonnable, s’il est possible de réparer le tout vous-même à coût moindre, ou si vous gardez le véhicule pour éviter tous ces frais.
Devenir propriétaire ou passer à autre chose?
Une fois l’inspection passée, vous devez décider ce que vous allez faire avec l’auto. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les locations traditionnelles qui exigent au locataire du véhicule de payer le résiduel s’il décide de racheter. L’autre option est de simplement remettre le véhicule au concessionnaire et de passer à autre chose.
La première question à vous poser est la suivante : aimez-vous votre véhicule actuel? Si la réponse est non, alors la solution est de trouver un autre véhicule. Il se peut aussi que vos besoins aient changé avec le temps et que votre voiture actuelle soit maintenant trop petite, pas assez économique, trop dispendieuse à entretenir, etc.
Les calculs sont de mise
Si vous avez aimé votre véhicule, alors il est probable que vous songiez au rachat. Dans un tel cas, il faut porter une attention particulière au montant du résiduel. Ce dernier peut parfois être sous la valeur marchande de l’auto, mais il peut aussi être supérieur. S’il est supérieur, il faut hésiter à racheter le véhicule. Après tout, pourquoi payer plus pour un véhicule qui en vaut moins?
Assurez-vous de calculer tous les coûts. Si vous devez débourser quelques milliers de dollars pour réparer des dommages à la carrosserie ou un kilométrage excessif, il se peut que de racheter votre véhicule en payant le résiduel soit plus avantageux même si ce montant dépasse la valeur marchande.
Inversement, même si vous n’avez pas aimé votre véhicule, il faut faire quelques calculs. Il se peut que le résiduel soit si peu élevé que de racheter le véhicule et le revendre par la suite sera tout de même avantageux.
Comme vous pouvez le constater, il faut sortir la calculatrice. Il faut noter la valeur résiduelle et la valeur marchande et décider en premier lieu s’il est profitable de racheter l’auto. Ensuite, il faut noter le montant qui nous sera réclamé pour les réparations et le kilométrage excédentaire, et si ce dernier est raisonnable et que nous n’aimons pas notre auto ou nous voulons la changer, nous pouvons remettre l’auto au concessionnaire et magasiner notre prochain véhicule.