Rouage intégral : l’avantage Tesla

Publié le 18 novembre 2017 dans Blogue par Marc-André Gauthier

La compagnie de véhicules électriques californienne Tesla fait énormément parler d’elle. En fait, en 2017, les constructeurs automobiles font rarement les manchettes des médias traditionnels, à moins qu’il ne soit question d’un désastre, comme le scandale des voitures diesel chez Volkswagen.

Eh oui, Tesla captive l’attention des médias traditionnels, et tant mieux pour elle! Après tout, elle innove à plusieurs égards, et rapidement. Connaissez-vous beaucoup de compagnies automobiles qui arrivent à faire gagner une seconde sur le 0-100 km/h seulement en faisant une mise à jour du système informatique de ses voitures?

Pilotage autonome, stationnement autonome, autonomie, technologies embarquées, performances dignes de voitures exotiques; bref, Tesla attire l’attention.

Or, Tesla bénéficie d’un bel avantage dont on ne parle pas beaucoup. Il s’agit de l’efficacité de son rouage intégral. Offert depuis quelques années sur toutes ses autos qui ont la lettre D apposée à l’arrière. Ce D signifie « Dual Motor ». Voyez-vous, chez Tesla, plutôt que de perdre de l’efficacité à cause d’une transmission, d’un boîtier de transfert et de différentiel complexe, on a un moteur pour les roues avant, et un moteur pour les roues arrière.

Cette combinaison fait que la voiture arrive à gérer bien plus efficacement son couple. Pour les amateurs de performance, cela permet aux véhicules Tesla d’exécuter l’exercice du 0-100 km/h dans des temps complètement inédits, rivalisant à ce chapitre avec des véhicules exotiques valant plusieurs centaines de milliers de dollars.

Toutefois, ce système n’est pas simplement performant sur les pistes d’accélération. Dans de mauvaises conditions, comme la neige, la pluie et la glace, le système de Tesla s’avère être d’une redoutable efficacité, puisque l’avant du véhicule peut être contrôlé indépendamment de l’arrière, à une vitesse qu’aucun boîtier de transfert ne peut égaler.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×