Cadeaux de Noël : Apprendre à mieux conduire, le plus beau cadeau

Publié le 17 novembre 2017 dans Blogue par Sylvain Raymond

Depuis des lunes, les constructeurs font des pieds et des mains pour améliorer la sécurité des véhicules et sauver des vies en cas d'accident. En fait, on peut même leur reprocher d'en faire un peu trop, alors que certains systèmes se révèlent certes efficaces, mais amputent drôlement le plaisir de conduite. Bref, on est à une époque où l'on a tendance à déresponsabiliser le conducteur en remettant l’imputabilité d'une conduite sécuritaire à tout, sauf à l’individu.

Nous pratiquons tous, pour la plupart, des sports ou des activités dans lesquels nous n'hésitons pas à investir temps et argent pour améliorer nos performances : cours de tennis, de golf, de ski. Pourtant, nous passons de nombreuses heures au volant chaque jour, sans jamais investir dans la manière dont on conduit un véhicule.

Conduire est la chose la plus intime que l'on fait avec nos vêtements sur le dos. Les véhicules évoluent rapidement, tout comme les technologies qui les équipent. Apprendre à conduire, c'est bien plus qu'apprendre une technique; c'est aussi apprendre un code de conduite et apprendre à dépister les problèmes autant qu’à les éviter.

Pourquoi ne pas offrir en cadeau un cours de conduite avancé? Il existe actuellement quelques écoles qui vous permettront de parfaire vos habiletés en conduite, en plus de vous assurer de passer des moments excitants au volant de magnifiques voitures. Plusieurs constructeurs, dont BMW, Mercedes-Benz et Porsche, donnent ce type de cours et dans la majeure partie des cas, nul besoin de posséder un véhicule, ils mettent certains de leurs plus beaux modèles à votre disposition. Les écoles de conduite traditionnelles proposent également ce type de cours, incluant le dérapage et la conduite hivernale.

Les circuits de Sanair, ICAR et Mécaglisse organisent des cours du genre et si jamais vous voulez rehausser l’expérience à un niveau supérieur, il est même possible de prendre le volant d’une voiture de course, c’est notamment le cas avec la Bridgestone Racing Academy située en Ontario.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×