Cadeaux de Noël: Un musée en cadeau
Parmi les cadeaux les plus originaux et les plus appréciés des amateurs de voitures, surtout de voitures anciennes, une entrée payée (ou deux, c’est encore mieux!) dans un musée occupe assurément une place de choix!
Toutefois, avant de se lancer dans la recherche du musée parfait pour votre amateur, il faut connaître certains détails… Tout d’abord, au Québec, les musées de voitures anciennes sont pratiquement inexistants. Il y en a un à Trois-Pistoles, le musée Saint-Laurent (www.museestlaurent.com) et un autre, le musée de l’auto ancienne de Richmond, en Estrie (www.museeautoanciennerichmond.com). Le musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt (www.museebombardier.com), non loin de Richmond, ne présente pas de voitures, mais la personne versée techniquement y trouvera son compte. Pour le maniaque de course, le musée Gilles-Villeneuve (www.museegillesvilleneuve.com) est tout indiqué.
- À lire aussi: Quoi donner à un amateur de voitures pour Noël?
- À lire aussi: Musée Porsche : les voitures de course
Si le destinataire est un grand voyageur, alors là bingo, du choix, il y en a! Du petit musée logé dans un coin perdu comme le Bennett Classics de Forest City en Caroline du Nord (www.bennettclassics.com) au spectaculaire musée Petersen de Los Angeles en Californie (www.petersen.org), sans oublier l’impressionnant musée Henry Ford de Dearborn au Michigan (www.thehenryford.org), il y en a pour tous les goûts. Du côté de l’Europe et de l’Asie, chaque grand constructeur possède son musée (Audi, Porsche, BMW, Mercedes-Benz, Ferrari, Lamborghini, Citroën, Bugatti, Volvo, Toyota, Mazda et on en passe). Sur la plupart des sites internet de ces marques, il est possible d’acheter des billets à l’avance.
Enfin, il y a les expositions de voitures anciennes qui agrémentent presque toutes les fins de semaine de l’été au Québec. Le site www.vaq.qc.ca possède une liste assez complète de tous les événements.
Le coût d’entrée dans la plupart des musées et expositions est très abordable. Pour ne pas avoir l’air radin, pourquoi ne pas payer un t-shirt ou une casquette au destinataire, question qu’il garde un souvenir impérissable de votre cadeau?