La conduite durant la première neige
Aujourd’hui, c’est la première neige. Je suis arrivé au stop dans mon secteur et ma voiture a glissé. Je me suis immobilisé au milieu de l’intersection. Un policier était sur la rue perpendiculaire, en surveillance. Il m’a donné une contravention pour ne pas avoir fait mon stop.
Je vais contester l’infraction car ce n’est pas de ma faute! J’ai glissé à cause de la neige et parce que je n’ai pas encore fait poser mes pneus d’hiver. Je peux conserver mes pneus quatre saisons jusqu’au 15 décembre. On ne peut tout de même pas me reprocher mon arrêt dans ces circonstances!
- À lire aussi: Trois conseils simples pour préparer notre véhicule à l’hiver
- À lire aussi: Puis-je utiliser les conditions routières enneigées comme argument dans mon plaidoyer de non-culpabilité?
Vrai ou faux?
---------------------------------------------
Faux!
Premièrement, sachant qu’il y a de la neige et que je n’ai pas encore mes pneus d’hiver, on me reprochera de ne pas avoir adapté ma conduite aux conditions climatiques! Il neige, je n’ai pas de pneus d’hiver. Je me devais de prévoir une conduite adaptée considérant la vulnérabilité de l’adhérence de la chaussée et la qualité de mes pneus. J’aurais donc dû ralentir et prévoir une plus longue distance pour freiner.
---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982