Honda Fit Sport 2018 : pour les sapiophiles

Publié le 4 décembre 2017 dans Essais par William Clavey

Comme c’est le cas avec les êtres humains, il existe des voitures qui impressionnent, non pas par leur beauté, ni par leurs muscles d’Apollon, mais par leurs multiples talents et leur charme indéniable. Ces voitures sont souvent mal perçues, sous-appréciées et sous-estimées, mais elles démontrent un niveau d’intelligence et d’humilité impossible à ignorer. La Honda Fit est une telle voiture. C’est une petite citadine à la fois mignonne et discrète, qui n’est pas particulièrement attrayante au premier coup d’œil, mais qui dispose d’assez d’ingénierie pour faire rougir certaines exotiques italiennes, ce qui fait d’elle, d’ailleurs, une sous-compacte hyper séduisante.

Le retour du modèle Sport

Après deux ans d’absence, la Fit Sport est de retour! En fait, c’est la première fois que le modèle de génération actuelle est décliné ainsi. Cependant, on va se le dire, l’ensemble n’a rien de réellement performant, et non, chers passionnés, on ne parle pas d’une Fit Si, ni d’une Type R. La mécanique de la Fit Sport demeure identique à celle des autres versions.

Toutefois, cela ne l’empêche pas de se démarquer du lot des sous-compactes. Pour 2018, toutes les Fit reçoivent une direction et une suspension retravaillées pour leur donner une conduite un peu plus animée. Cela étant dit, la Sport se résume en un ensemble esthétique seulement, où l’on y retrouve, entre autres, des bas de caisses et pare-chocs remodelés, ornés d’une ligne rouge – parce que rouge veut dire sport, bien sûr. La microsportive d’Honda vient également équipée de jantes noires de 16 pouces ainsi que de coutures rouges sur les sièges, le pommeau de vitesses et le volant.

Photo: William Clavey

La Fit Sport est uniquement livrable avec une boîte manuelle à six rapports. Toutefois, lorsqu’on opte pour l’ensemble de technologies d’aide à la conduite Honda Sensing, celle-ci vient équipée d’une boîte automatique à variation continue.

Ah oui! Autre détail important que j’ai presque oublié : la Fit 2018, avec boîte manuelle, développe un gros deux chevaux supplémentaires! … J’ai demandé aux gens d’Honda si c’était une blague, on m’a répondu que non.

Au total, on compte 130 chevaux (128 pour les versions automatiques) et un couple de 114 lb-pi. Le moteur de la Fit demeure un quatre cylindres atmosphérique de 1,5 litre.

Tout est dans l’exécution

Là où la Fit épate le plus, c’est dans la manière dont elle exécute sa mission de citadine écoénergétique. Son moteur, bien que petit, adore révolutionner, fidèle aux produits Honda, lui confiant une marque de vigueur, comme si la voiture est constamment prête à s’amuser.

La boîte manuelle est d’une précision presque parfaite, la course du levier de vitesses est courte et précise. La tenue de route s’avère allumée, et l’empattement court permet à la petite bagnole de se faufiler un peu partout. La direction répond rapidement, mais demeure un peu vague, et étonnamment, la finition intérieure de l’habitacle est supérieure à la moyenne dans ce créneau. Le système d'infodivertissement HondaLink est celui de dernière génération et non le nouveau système Display Audio de l'Accord. Il demeure complexe est difficile à comprendre avec ses menus peu intuitifs. Toutefois, l'ajout d'un bouton physique pour contrôler le volume est une nette amélioration en terme d'egonomie. Android Auto et Apple Carplay figurent également de série sur la Sport.

Il y'a un élément négatif de la Fit qui est très difficile à ignorer : elle est tellement bruyante! Normalement, j’adore entendre un petit moteur travailler lorsqu’il grimpe en régime, mais celui de la Fit mène un tel vacarme qu’il est presque impossible de s’entendre parler. Bon, j’exagère un peu, mais le plus frustrant de tout ça, c’est que malgré le fait que sa boîte manuelle dispose d’un sixième rapport, son moteur révolutionne à 3 200 tours/min à 110 km/h. Disons qu’on s’en tanne vite, surtout lors de longs voyages!

Au moins, l’économie d’essence n’est pas trop affectée. Durant mon essai, je me suis tenu dans une moyenne combinée ville/route de 7,5 L/100, sans trop me forcer. C’est très bon, mais il y a des sous-compactes qui sortent de meilleurs chiffres. C’est à se demander si un sixième rapport mieux calibré aiderait à faire baisser la consommation sur l’autoroute...

Amenez-en du stock!

Jusqu’à présent, tout ce que j’ai fait était de décrire une bonne sous-compacte. Il n’y a rien de nouveau là-dedans, parce que des petites bagnoles fort agréables à conduire et économiques, il y en a plusieurs. L’endroit où la Fit pulvérise sa concurrence, c’est au chapitre de l’espace de chargement. Personne l'accote de ce côté.

Voyez-vous, contrairement aux autres petites voitures, le réservoir à essence de la Fit a été positionné sous les sièges avant, permettant de dégager l’arrière du véhicule et d’augmenter son espace de chargement. De plus, la Fit dispose d’une banquette arrière à réglages multiples que Honda surnomme Magic Seat. Le principe est simple, mais efficace. On se demande, en fait, pourquoi les autres constructeurs n’y ont pas pensé avant.

Photo: William Clavey

Cette banquette magique peut non seulement se rabattre vers le plancher, mais les coussins peuvent également être soulevés, en deux parties indépendantes, permettant d’y faufiler une grosse plante, ou même un vélo entièrement assemblé par les portières arrière, sans avoir besoin du coffre. C’est du génie. Pur et simple!

Au total, la Fit dispose d’un espace de chargement de 1 492 litres. Ceci est de loin supérieur à toutes les autres petites voitures de sa catégorie. En fait, avec la Fit, on va même cogner à la porte de certains VUS sous-compacts.

Alors, voilà pourquoi nous aimons tant la Honda Fit au Guide de l’auto. Pas parce que son apparence est particulièrement ravissante, ni parce qu’elle est spécifiquement performante. On l’aime parce qu’elle accomplit ce pour quoi elle a été conçue à merveille, tout en offrant plus que les autres sous-compactes sans nécessairement se vendre plus cher. La Honda Fit 2018 est tout simplement une voiture intelligente et bien pensée qu’on ne peut s’empêcher d’adorer.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda Fit 2018
Version à l'essai Sport
Fourchette de prix 15 190 $ – 23 990 $
Prix du modèle à l'essai 19 590 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8,1 / 6,6 / 7,2 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Sonic, Ford Fiesta, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa Note, Toyota Yaris
Points forts
  • Plaisante à conduire
  • Habitacle et coffre spacieux
  • Du génie sur roues
Points faibles
  • Mécanique bruyante
  • Consommation d'essence perfectible
  • Régime moteur trop élevé sur l'autoroute
Fiche d'appréciation
Consommation 3.0/5 Nous avons enregistré une consommation moyenne de 7,5 L/100 km, ce qui est bon, mais il y'a d'autres sous-compactes qui font mieux.
Confort 3.5/5 Sièges confortables, habitacle spacieux, amplement de dégagement pour la tête.
Performances 3.0/5 Des accélérations vives, mais avec 130 chevaux, il ne faut pas s'attendre à des performances de Corvette!
Système multimédia 3.0/5 L'ajout d'un bouton physique pour le volume est apprécié, rendant l'expérience plus agréable, mais le système demeure complexe et peu intuitif.
Agrément de conduite 4.0/5 Boîte manuelle agréable à manipuler, le moteur adore révolutionner et la tenue de route est enjouée et réactive. Une petite citadine hyper plaisante à conduire.
Appréciation générale 4.0/5 Somme toute, une petite voiture qui explose de savoir-faire et d'intelligence. La Fit est agréable à conduire, bien assemblée, confortable et presque aussi spacieuse qu'un petit VUS.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×