Les pneus Hankook lancent un concept futuriste à couper le souffle

Publié le 30 novembre 2017 dans Pneus par Olivier Beaulieu

La science des pneus est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Il serait simpliste de dire qu’un pneu n’est qu’un tas de caoutchouc moulé pour obtenir un relief. En fait, depuis une cinquantaine d’années, les découvertes dans ce domaine s’enchaînent pour nous offrir une meilleure expérience de conduite tant en hiver qu’en été. Hankook, un fabricant de pneus sud-coréen, a développé une série de concepts qui brisent toutes les barrières en matière de conception de pneus.

Hankook a lancé son concept dans le but de répondre à des besoins nouveaux. Dans les grands centres urbains, la population est plus dense et les obstacles se multiplient. On a donc créé trois modèles de pneus répondant chacun à un besoin particulier : le sportif, l’hybride et le tout-terrain.

D’abord, le pneu sportif est assemblé en trois sections. Elles sont assemblées de manière parallèle dans le but d’augmenter la surface de contact du pneu lorsque le véhicule négocie un virage. Ainsi, le véhicule obtient un maximum d’adhérence tout au long de la courbe, ce qui lui permet d’exécuter des manœuvres rapides tout en conservant une grande précision.

Ensuite, il y a le pneu hybride. Celui-ci permet de rétrécir le rayon de la section intérieure de la roue pour diminuer la résistance de roulement du pneu. Et lorsque le véhicule adopte une conduite plus sportive, le rayon de la section intérieure devient égal à celui de la section extérieure. On se retrouve ainsi avec un pneu intelligent qui adapte sa surface d’adhérence en fonction de la conduite plus ou moins sportive du véhicule. Chouette, n’est-ce pas?

Enfin, le pneu intelligent tout-terrain est quant à lui souple et réactif. La jante et le pneu sont tous les deux constitués d’éléments métalliques de forces opposées. Il y a donc un espace entre les deux sections qui agit comme suspension naturelle. De plus, cette technologie permet au pneu d’encaisser des chocs plus ou moins importants sans terminer en crevaison. Il est donc possible de se heurter à une roche ou un nid-de-poule et le pneu reprendra sa forme rapidement tout en diminuant l’impact du caillou sur le véhicule.

Il est bien évident que ces technologies ne sont encore que des prototypes, mais les idées demeurent intéressantes. Il faudra certainement quelques années avant de voir une seule de ces idées être testée sur nos routes. Cependant, le concept est visionnaire et inspirant. Qu’en dites-vous?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×