Le Salon de l’auto de Los Angeles nous présente ses nouvelles technologies
Année après année, des concepteurs et fabricants défilent dans les salons automobiles du monde entier pour nous présenter le fruit de leur travail… et éventuellement nous convaincre d’acheter! Mais puisque le commun des mortels ne couvre pas les salons internationaux, l’équipe du Guide a cru bon vous faire un top 10 des technologies présentées au Salon de l’auto de Los Angeles. Prêts? Go!
1- Go Kid
- À lire aussi: Les prochaines Infiniti seront dessinées par un Montréalais
- À lire aussi: Lexus RX 350L : le RX gagne une troisième rangée de sièges
Voici une application mobile fort utile destinée directement aux parents pressés par leur horaire chargé. Go Kid offre la possibilité aux parents d’organiser leur parcours de covoiturage, mais il offre d’abord et avant tout une rétroaction aux parents concernés. Effectivement, vous recevez une alerte lorsque votre enfant a été pris par le parent responsable et on vous indique ses coordonnées géographiques en temps réel. Malheureusement, cette application n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis. Chez Go Kid, on parle cependant d’une expansion imminente vers le Canada!
2- Splt
Cette application offre plusieurs plages horaires de covoiturage aux travailleurs et collègues d’une même entreprise. Il vous est offert de partager votre voiture, de socialiser et même de calculer vos économies d’essence et d’émissions de CO2. Et depuis peu, la startup a lancé son programme de covoiturage à des fins médicales, mais non urgentes. Autrement dit, plus obligé de vouloir aller au travail pour l’utiliser!
3- Innoviz
Innoviz développe un ensemble de technologies d’assistance à la conduite, destiné au marché de masse. À l’aide d’un petit dispositif pouvant être ajouté à votre voiture, Innoviz vous offre la détection d’obstacles et des véhicules qui vous entourent.
4- Ridecell
Cette compagnie réinvente littéralement la mobilité urbaine. Chez Ridecell, on veut offrir aux usagers la possibilité de se déplacer de manière facile et rapide, et ce, sans même un conducteur! Et pour ce faire, on offre plusieurs services de déplacement tous plus révolutionnaires les uns que les autres.
5- VuLog
VuLog est une application mobile qui permet le partage d’une voiture. Via l’application, il est possible de choisir, déverrouiller et mettre en marche une voiture. Actuellement, l’application est très populaire dans l’ouest du pays. Récemment, un investissement de 20 millions de dollars a été versé dans le projet. Avec un peu de chance, peut-être verrons-nous cette startup apparaître dans les rues de Montréal!
6- Mighty Ai
Cette compagnie vend des données, tout simplement! À l’heure des véhicules autonomes, beaucoup de compagnies tentent leur chance dans la création de technologies de conduite. Mighty Ai offre quant à elle de vous vendre les données et les analyses nécessaires à la construction de votre produit.
7- GhostWave
Cette compagnie de l’Ohio offre essentiellement deux types de radars adaptés pour l’automobile. Le premier est un système de détection des obstacles comme on le connaît. Cependant, il n’interfère pas avec les autres ondes radars et il est adapté pour les conditions météorologiques plus difficiles. D’autre part, GhostWave offre un système de radar 360 degrés qui ne nécessite aucun capteur risquant de gâcher l’esthétique de la voiture.
8- WayRay
WayRay a développé le premier système de navigation holographique adapté pour les voitures. Comme dans les jeux vidéo, vous n’avez qu’à suivre les flèches qui apparaissent sur la route et le tour est joué.
9- Genivi
Genivi, contrairement aux concurrents de ce palmarès, est une alliance à but non lucratif de 140 compagnies motivées à mettre à la disposition des constructeurs automobiles des technologies de pointe au sujet des voitures connectées.
10- WaiveCar
Actuellement, cette application mobile n’est disponible qu’à Los Angeles, mais elle ne devrait pas tarder à faire son chemin jusqu’à nous. WaiveCar offre un trajet gratuit de deux heures à bord d’une voiture électrique en échange du visionnement de quelques publicités. Une fois ce temps écoulé, il vous est possible de continuer à vous balader pour 5,99 $/h. Ce qui différencie WaiveCar de ses concurrents, c’est sa flotte de voitures entièrement électriques, mais aussi sa période de conduite gratuite.
Comme vous avez pu le lire, les concepteurs développent énormément de technologies dans le but de mieux partager votre voiture. Dans les grands centres urbains, ces technologies permettent de désengorger les routes et de vous faire économiser. Il s’agit ici de plusieurs idées au potentiel fort intéressant. Qu’en dites-vous?