La garantie prolongée, est-ce une bonne option?

Publié le 13 décembre 2017 dans Conseils: Protégez votre auto par Partenaire du Guide de l'auto

Nous avons tendance à penser que les produits qui nous sont offerts chez le concessionnaire après que nous ayons choisi notre véhicule ne sont là que pour augmenter le prix final de notre transaction.

Plusieurs experts vous diraient d’éviter les produits d’assurances ou encore les produits de protections sous prétexte que la marge de profit du détaillant est trop élevée ou que vous n’en avez tout simplement pas besoin.

Dans certains cas, c’est vrai. Cela dit, d’autres produits, comme la garantie prolongée par exemple, peuvent être utiles aux nouveaux propriétaires. Tout dépend de nos besoins.

Combien de temps souhaitez-vous conserver votre véhicule?

La garantie prolongée est généralement assez dispendieuse. Elle aura une incidence positive sur la valeur de revente de votre véhicule si vous le vendez avant qu’elle ne vienne à échéance, mais la différence ne sera probablement pas suffisante pour justifier l’ajout de la garantie. Celle-ci est réellement utile uniquement si nous comptons conserver notre véhicule après la fin de la garantie originale du manufacturier.

C’est alors qu’il devient possible de récupérer une portion ou la totalité de notre investissement en évitant de devoir payer de notre poche des réparations souvent dispendieuses. L’étendue des garanties prolongées varie énormément, cependant, et il est important de bien se renseigner sur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Il faut aussi se rappeler qu’une garantie est similaire à une police d’assurance dans le contexte où si l’on n’a jamais de réparations à effectuer, alors jamais nous ne rentabiliserons le montant payé pour cette garantie. Mais, si une réparation nécessaire et dispendieuse devait se présenter, nous serons très heureux d’avoir opté pour la garantie prolongée.

La pertinence de la garantie prolongée dépend également de la fiabilité de votre véhicule et du coût de réparation de différentes pièces comparativement au prix de la protection. Avant de décider, faites quelques recherches sur le web en lisant des essais routiers du véhicule qui vous intéresse et en consultant différents forums de propriétaires. Ces ressources vous permettront d’avoir une idée de la fiabilité d’un modèle particulier, et le coût des réparations. Les forums sont particulièrement utiles à ce niveau.

Ultimement, la garantie prolongée vaut la peine si vous achetez un véhicule que vous comptez garder quelques années après la fin de la garantie originale et qui peut être très dispendieux à réparer et dont la fiabilité est aléatoire.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×