Porsche dévoile la 901 #57!

Publié le 13 décembre 2017 dans Voitures anciennes par Alain Morin

La Porsche 911 est une voiture mythique, au même titre que la Corvette, la Mustang ou la Coccinelle. Successeure de la populaire 356, la 911 fait sa première apparition publique au Salon de Francfort en septembre 1963. Il faut attendre le 14 septembre 1964 avant que la première 911 quitte l’usine de Zuffenhausen. Cependant, à ce moment, elle s’appelle 901. Comme Peugeot détient les droits d’une appellation à trois chiffres avec un zéro au centre, Porsche règle le problème en mettant le chiffre un au lieu du zéro. Bienvenue à la 911, après la construction de 82 modèles 901.

En 2014, une équipe de télé allemande qui fait des recherches dans le but de trouver des objets anciens chez les gens tombe sur deux très vieilles 911. Après vérifications avec le musée Porsche, il appert que l’une des deux porte le numéro de série 300.057. Il s’agit de l’une des plus anciennes 911 connues, soit la cinquante-septième Porsche 901. Le musée Porsche se porte acquéreur des deux voitures et entreprend la restauration de la #57. Cette dernière est choisie pour sa rareté, mais aussi parce qu’elle n’a jamais été restaurée ni modifiée. De plus, elle représente le chaînon manquant entre la 356 et la 911.

Temps et patience

La restauration prendra trois ans. Toutes les pièces changées, autant pour la carrosserie que la mécanique, sont conformes aux originales. Chaque fois que c’était possible, les pièces de la #57 étaient réparées ou remises à neuf. Ce genre de restauration où, à la fin, la voiture est parfaitement conforme à l’originale, prend du temps et de la patience. Et des sous, ce qui ne doit pas manquer chez Porsche ces temps-ci.

Si vous avez la chance de passer par le musée Porsche à Stuttgart, en Allemagne, vous pourrez voir cette Porsche 901 #57. Elle est exposée à partir d’aujourd’hui jusqu’au 8 avril 2018.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×