La technologie Brain-To-Vehicle de Nissan s'inspire de Darth Vader

Publié le 11 janvier 2018 dans CES par Olivier Beaulieu

La conduite autonome peut paraître effrayante, et avec raison! Après tout, l’idée d’une voiture qui nous transporte d’un endroit donné à un autre peut sembler contre-intuitive. Et bien Nissan a décidé d’aborder la conduite autonome différemment. Plutôt que de laisser entièrement le soin au véhicule de lire son environnement et de réagir en conséquence, Nissan a développé une technologie de conduite autonome aidée par votre pensée... exactement comme un Jedi ou un Maître Sith!

Nissan met actuellement au point une technologie pour le moins inusitée. Dans sa vision du futur, Nissan veut concevoir des voitures plus autonomes, plus électriques et plus connectées. Dans le cas présent, la connectivité est l’objectif principal. On cherche essentiellement à améliorer le rapport entre un conducteur et sa voiture.

Le principe est simple. Lorsque vous êtes derrière le volant, la voiture décode vos ondes cérébrales de manière à prédire vos prochains mouvements et détecter les failles possibles dans votre conduite. Et puisque cette analyse est plus rapide qu’un réflexe humain, la voiture peut vous aider dans plusieurs situations. Par exemple, si vous freinez régulièrement en retard avant un virage, cette technologie recueillera les données nécessaires à la correction de ce problème et apportera les modifications pertinentes s’appliquant. Votre conduite s’en verra donc grandement améliorée. Elle sera plus douce, plus sécuritaire et plus sensible à vos directions.

Chez Nissan, on affirme que cette technologie n’est qu’un début. Dans les versions subséquentes, il pourra même être possible de modifier l’habitacle de la voiture avec la réalité augmentée. De plus, grâce à cette technologie, le véhicule peut réagir jusqu’à une demi-seconde plus rapidement qu’un conducteur expérimenté. La connectivité du véhicule peut donc réduire les risques d’accident et augmenter les aptitudes de conduite des usagers de la route.

En plus, nous devons admettre que de contrôler une voiture par la pensée, c’est très cool! Avec un peu de pratique, nous deviendrons tous de grands Maîtres Sith.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×