Le premier Land Rover Series 1 retrouvé!

Publié le 12 janvier 2018 dans Voitures anciennes par Alain Morin

Il y a à peine quelques semaines, Porsche annonçait fièrement avoir retrouvé et restauré à la perfection l’une des toutes premières 911 (la 57e en fait) jamais construites. Voilà que le hasard veut que Land Rover ait aussi fait une importante découverte! En effet, la marque britannique a récemment retrouvé l’un des trois véhicules de préproduction de sa Series 1 qu’elle avait exposés au Salon d’Amsterdam en 1948. Ça tombe bien, Land Rover fête son 70e anniversaire cette année!

Après le Salon d’Amsterdam, les trois véhicules Series 1 ont connu diverses fortunes… inconnues. Après en avoir retrouvé un, les historiens et les restaurateurs de Land Rover ont réussi à retracer son histoire. Notons que ces mêmes personnes dirigent le programme de restauration Series 1 Reborn, lequel permet à des propriétaires de Land Rover de la première génération de redonner à leur 4x4 sa fraîcheur d’antan.

Toujours est-il que le Series 1 retrouvé a d’abord été construit avec un volant à gauche, sans doute pour le marché européen et américain. Après le Salon, son volant a été déplacé à droite par Land Rover. Le 25 juin 1955, ce véhicule a été immatriculé pour la première fois (SNX 910, si ça vous intéresse). En 1968, il aurait servi de moteur d’appoint fixe. On perd sa trace jusqu’en 1988, année où il est vendu à une personne de Birmingham UK. À ce moment, son moteur ne fonctionne plus. Notre Series 1 refait surface en 2016 alors qu’il végète dans un champ à quelques kilomètres à peine de Solihull, là où il avait été fabriqué, en attente d’une restauration qui n’a jamais débuté. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, elle commencera bientôt, cette restauration!

Les restaurateurs auront toutefois du pain sur la planche puisque comme tout véhicule construit en préproduction, plusieurs éléments ne sont pas conventionnels. Par exemple, les panneaux de carrosserie ont été réalisés en aluminium plus épais que ceux utilisés en production. Les restaurateurs ont prévu de conserver la patine du véhicule, et la peinture Light Green d’origine sera préservée.

Il est déjà assuré que ce Series 1 sera exposé dans un musée ou qu’il fera la tournée des grands salons de l’auto. On a hâte de le voir en personne!

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires