Cadillac SRX et CTS SportWagon 2010, première mondiale sur le Web
Malgré tous ses déboires financiers, et la possibilité de plus en plus croissante de devoir passer en mode ‘faillite contrôlée’, General-Motors vient tout juste de présenter une conférence de presse dite sur le Web, laquelle lui permet de profiter d’une couverture médiatique mondiale, instantanée et surtout peu dispendieuse qui pourrait inviter bon nombre de constructeurs à faire de même, afin de pouvoir réduire leurs coûts d’opération.
Dans les faits, il s’agit de la division Cadillac qui nous dévoile deux nouveaux modèles à vocation bien ciblée. Le premier véhicule qui se retrouvera dans les salles de montre des concessionnaires de la marque, dès le mois prochain, ce sera le modèle SRX, tandis que la Cadillac CTS SportWagon sera commercialisée au cours de l’été.
Cadillac SRX 2010
La Cadillac SRX est un très joli et luxueux véhicule de type multisegment compact, dont la mission principale sera de ralentir les ventes des BMW X3, Audi Q5 et Mercedes-Benz GLK, pour ne nommer que ceux-là. Disponible en versions à traction avant ou à traction intégrale, il dispose de deux motorisations V6 bien distinctes.
Le moteur de base est un V6 de 3,0 litres à injection directe qui développe 265 chevaux, tandis que le moteur V6 de 2,8 litres turbocompressé délivre 300 chevaux. Dans les deux cas, on retrouve une boîte automatique à six rapports. Il est actuellement annoncé à un prix de départ de 34 155$ (US).
Cadillac CTS SportWagon 2010
De son côté, la Cadillac CTS SportWagon offerte soit en version à propulsion ou à traction intégrale, présente une approche de type familiale à caractère sportif, très prisée par les européens, mais à découvrir en sol Nord-Américain.
Deux moteurs V6 à injection directe lui permettent d’offrir des performances très relevées, notamment du côté du moteur V6 de 3,6 litres qui développe 304 chevaux. Le moteur d’entrée de gamme est un V6 de 3,0 litres qui délivre 270 chevaux. Ce dernier est accouplé à une boîte manuelle à six vitesses, tandis que le moteur le plus puissant se retrouve associé à une boîte automatique à six rapports.
Une grande polyvalence
Dans les deux cas, on bénéficie d’un habitacle très généreux, luxueux et très cossu, tout en profitant des technologies du multimédia, parmi les plus modernes de l’heure. Qu’il s’agisse de la Cadillac SRX ou de la familiale CTS SportWagon, les deux modèles offrent des commodités et une polyvalence fort bien étudiés.
Ce sont également deux véhicules à caractère sportif, qui n’ont nullement l’intention de s’en laisser imposer par les meilleures valeurs du marché à ce chapitre, notamment du côté des produits allemands. Pour ce faire, il va de soi que ces nouveaux venus disposent de nombreux aides technologiques à la conduite, complémentaires aux différents éléments de sécurité dont ils disposent, qu’ils soient actifs ou passifs…