Volkswagen Passat GT 2018 : sportive et relativement rare
Au kiosque de Volkswagen au Salon de l’auto de Detroit, c’est la toute nouvelle Volkswagen Jetta 2019 qui retient l’attention, mais une autre nouvelle berline du constructeur a été présentée.
Il s’agit de la Passat GT 2018, une version plus sportive de la voiture intermédiaire qui tente de se démarquer par rapport aux Honda Accord, Toyota Camry, Hyundai Sonata et Ford Fusion. Cette déclinaison à tirage limitée a été mise au point par l’équipe étasunienne d’ingénieurs de la marque, basée à Chattanooga au Tennessee, là où la Passat nord-américaine est assemblée.
- À lire aussi: Volkswagen Jetta 2019 : voici tout ce qu’on sait jusqu'à maintenant
- À lire aussi: 290,5 millions en indemnisation dans l'affaire des émissions impliquant Volkswagen, Audi et Porsche
La partie avant arbore un pare-chocs R-Line, une grille de calandre en motif de rayon de miel et une mince bande décorative rouge, similaire à ce que l’on retrouve sur la Volkswagen Golf GTI. Le toit de la voiture est peint en noir, tout comme les rétroviseurs et les encadrements de surfaces vitrées. Derrière les jantes en alliage bicolore « Tornado » de 19 pouces, on aperçoit des étriers de freins peints en rouge. À l’arrière, on a installé un aileron noir sur le coffre et ajouté une garniture noire sur le pare-chocs, enveloppant deux embouts d’échappement.
Quatre couleurs de carrosserie seront proposées, soit Blanc pur, Argent reflex métallisé, Gris platine métallisé et Noir profond nacré.
L’habitacle de la Volkswagen Passat GT 2018 profite de garnitures noir piano et des motifs de fibre de carbone, un plafonnier noir et des plaques de seuils de porte en aluminium. Les sièges sont recouverts de similicuir noir avec des insertions grises et des surpiqûres contrastantes. Parmi l’équipement de série, on retrouve un système multimédia avec écran tactile de 6,3 pouces intégrant Apple CarPlay et Android Auto.
Sous le capot, un V6 de 3,6 litres développant 280 chevaux et un couple de 258 livres-pied, assorti d’une boîte automatisée à six rapports DSG avec palettes montés au volant. La puissance est acheminée aux roues avant. La suspension de la version GT a été retravaillée pour un comportement routier plus sportif, et le système d’échappement comprend un ensemble acoustique pour une sonorité plus musclée.
Le prix canadien de la Volkswagen Passat GT 2018 n’a pas encore été annoncé (son PDSF est de 29 090 $ aux États-Unis), mais on peut s’attendre à ce qu’une très petite quantité de cette édition spéciale soit disponible chez nous au deuxième quart de 2018. Si une Passat plus dynamique nous intéresse, il serait sage de visiter un concessionnaire plus tôt que tard.