Le gouvernement du Québec achète 50 Toyota Mirai à hydrogène

Publié le 23 janvier 2018 dans Pile à combustible/hydrogène par EcoloAuto

La Toyota Mirai à moteur à hydrogène est arrivée au Canada la semaine dernière au Salon international de l’auto de Montréal et, peu de temps après son dévoilement, le gouvernement du Québec a annoncé l’achat de 50 unités qui seront livrées plus tard cette année.

Selon le ministre de l’Énergie Pierre Moreau, le Québec est la province idéale pour les véhicules à piles à combustible en raison de sa capacité à transformer à faible coût l’hydroélectricité en hydrogène liquide.

Une voiture équipée d’une technologie à pile à combustible est essentiellement une voiture électrique, mais elle utilise l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter sa batterie. L’avantage ici est qu’au lieu de brancher sa voiture pendant plusieurs heures pour recharger la batterie, il est possible de faire le plein d’hydrogène, ce qui requiert le même temps environ qu’un plein d’essence.

En d’autres mots, retrouver l’autonomie complète de sa voiture électrique ne prendra que quelques minutes!

Inversement, il n’y a que deux stations d’hydrogène au Québec à l’heure actuelle. Donc, il est pratiquement impossible pour le consommateur moyen d’utiliser une voiture alimentée par piles à combustible. C’est tout un problème en réalité.

Québec entend cependant ouvrir une station à Montréal et une autre à Québec. Un projet pilote pour évaluer le potentiel des voitures à hydrogène est aussi sur la table.

Il y a quelques années, Hyundai avait mis en vente une version à hydrogène de son Hyundai Tucson en Colombie-Britannique. Une seconde génération de VUS Hyundai à pile à combustible est d’ailleurs déjà annoncée.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×