Comment calculer mon budget pour une voiture?
Voilà une excellente question. La première réponse, et la plus prudente, est « ça dépend ». Mais avec ce genre de réponse, vous n’auriez pas envie de continuer à lire ce texte, n’est-ce pas? Alors, permettez-moi d’élaborer un tant soit peu.. Alors comment faire pour calculer un budget? Voici quelques trucs.
Quel est votre salaire net?
Quoique indiscrète, cette question est essentielle. Votre salaire net est, par définition, votre revenu accessible après toutes les déductions (impôts, cotisations, assurances, et j’en passe). Une fois ce montant calculé, il faut soustraire les plus gros paiements qui vous incombent chaque mois, soient votre loyer et votre épicerie. Une fois ces montants établis, nous aurons une esquisse de réponse.
- À lire aussi: Top 10 des pneus d'hiver pour petit budget
- À lire aussi: Cinq dépenses à ne pas oublier dans notre budget auto
Une voiture, ça représente quoi pour vous?
Parle-t-on d’une poubelle mobile ou plutôt d’une voiture exotique? Certaines personnes voient un véhicule comme la représentation de votre statut social alors que d’autres ne veulent que se rendre au boulot en un seul morceau. Si vous adorez vous déplacer dans une voiture tape-à-l’œil, mais que votre budget est très limité, quelques options s’offrent à vous. De nos jours, les banques offrent une panoplie de régimes d’épargne. Donc, si vous rêvez d’une Corvette flambette à votre retraite, commencez à économiser tôt. Il ne suffit que d’une cinquantaine de dollars par paye et vous pourriez vous offrir un cadeau qui vous fait rêver depuis longtemps.
Quelles activités me rendent heureux?
Personnellement, j’aime beaucoup le café et le sport. Pour moi, une bonne sortie de plein air et quelques tours de patin de vitesse font mon bonheur. Mais qu’en est-il de vous? Une voiture n’est, rationnellement parlant, qu’un moyen de transport. Elle ne doit pas vous étouffer financièrement. Si vous avez besoin d’une sortie de plein air chaque fin de semaine pour affronter votre retour au boulot, prévoyez-vous un budget honnête qui reflètera vos dépenses. Autrement dit, il faut bien cerner vos petites récompenses quotidiennes pour les inclure dans votre budget. Et votre bonheur est peut-être de vous balader dans votre voiture, qui sait?
Mais en chiffres, qu’est-ce que ça donne?
Alors parlons chiffre. Supposez un revenu avant impôts de 60 000 $, ce qui représentait environ le revenu médian d’une foyer québécois en 2016. Avec un taux d’imposition à 37,12%, vous aurez un salaire net d’environ 45 753 $ ou 879 $ par semaine. Selon la firme de courtage hypothécaire Premiere Mortgage Centre, un travailleur moyen doit prévoir que le coût de son hypothèque oscillera entre 20% et 34% de son revenu brut. Donc, dans le cas qui nous intéresse, votre hypothèque pourra gruger jusqu’à 14 640 $ de vos revenus, ce qui vous laisse un peu plus de 30 000 $ pour vous nourrir et vous déplacer. En ajoutant à cela un panier d’épicerie et quelques sorties de couple, il ne vous reste rapidement qu’une dizaine de milliers de dollars. Il faut donc bien calculer les frais inhérents à vos déplacements en automobile comme l’assurance, l’entretien, l’essences, etc.. Pour ce faire, CAA a développé un outil de calcul très intéressant qui vous indique grossièrement les coûts reliés à la possession d’un modèle de véhicule en particulier.
Si vous croyiez obtenir une réponse sans équivoque à la question initiale, détrompez-vous. Il n’en existe pas. Puisque des voitures, il y en a pour tous les prix, on ne peut que vous répondre « ça dépend ». Cela dit, il est possible d’estimer le coût d’une voiture grâce aux outils et aux calculs présentés ci-haut. Et si vous doutez toujours, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un gestionnaire de portefeuille. Il saura vous outiller!