La conduite hivernale selon Volkswagen!
SACACOMIE (Québec) – Il m’a fallu un certain temps avant de comprendre pourquoi Volkswagen Canada avait invité des journalistes et membres des médias à l’Hotel Sacacomie, en Mauricie. On nous proposait un programme de conduite sur un lac gelé, suivi d’une séance de conduite sur la route.
Au premier regard, ça ressemblait à des vacances pour les gens de Volkswagen Canada qui avaient décidé d’inviter des journalistes à la dernière minute pour les accompagner. Mais qu’est-ce que l’on faisait là au juste?
- À lire aussi: Volkswagen Tiguan 2018 : de Ti Guan à Grand Guan
- À lire aussi: Volkswagen Golf Alltrack 2017 : mi-VUS, mi-familiale!
Les Canadiens achètent des véhicules à traction intégrale
En fait, ce que Volkswagen Canada essayait de nous dire à Sacacomie, c’est qu’en 2017, il a presque doublé ses ventes de véhicules à transmission intégrale 4MOTION, et non seulement de VUS, mais aussi de voitures!
Alors, pour l’événement, on nous proposait plusieurs parcours, sur la route et sur un lac gelé à bord de la gamme complète 4MOTION. Au menu : le Tiguan, l’Atlas, la Golf Alltrack et la Golf R. Volkswagen a pris le temps de nous parler de l’importance du marché des véhicules à rouage intégral pour les consommateurs canadiens, un marché qui jouit d’une croissance phénoménale depuis quelque temps.
Avant de prendre le volant, on nous a rappelé que, à part des réglages antipatinages différents, le système de Volkswagen est le même à travers toute sa gamme, qu’il s’agisse d’une Golf R ou d’un Tiguan. Le système 4MOTION est réactif, ce qui veut dire qu’il envoie d’abord la puissance aux roues avant, pour ensuite la transférer vers les roues arrière lorsqu’une perte d’adhérence est détectée. Fait intéressant : 4MOTION peut envoyer presque 100% de la puissance vers le train arrière. De plus, le transfert ne s’effectue pas qu’en situation de perte d’adhérence, mais aussi quand une surdose de couple est détectée, faisant de lui un système aussi fonctionnel sur un circuit de course par exemple.
Sur les routes du Québec!
La première partie du programme consistait à conduire les véhicules sur les routes sinueuses de la Mauricie. Rien d’exotique pour un Québécois comme moi. Au moins, mes collègues de la Colombie-Britannique tripaient!
Lors de la séance, j’ai eu la chance d’alterner entre le Tiguan, l’Atlas et la Golf Alltrack à boîte manuelle. C’est l’Alltrack, avec son centre de gravité plus bas et ses dynamiques de conduite de voiture, qui s’est montrée la plus amusante et compétente sur les routes enneigées. L’Atlas, de son côté, se débrouillait tout de même bien malgré son poids élevé, mais à quelques reprises, il fallait moduler l’accélérateur dans les courbes glissantes, sinon, ça aurait été impossible de suivre la Golf!
À ma grande surprise, malgré le fait que tous ces véhicules disposent de la même plate-forme et de la même transmission intégrale, chacun démontre des dynamiques de conduite bien différentes, leur confiant des personnalités uniques.
66 centimètres de glace
La deuxième portion du programme, et de loin la plus amusante, consistait à rouler les véhicules sur un lac gelé. Avec 66 cm de glace dure comme du roc et une belle accumulation de neige qui reposaient sous nos pieds, c’était le terrain de jeu idéal pour nos bolides!
Sur le lac, la brochette de véhicules fut la même, mais avec l’ajout de la Golf R. Trois parcours nous étaient proposés, dont une section de slalom, suivie de deux minicircuits fermés délimités par des cônes. La surface semi-glace, semi-neige, mariée aux pneus d’hiver dont étaient équipées nos bagnoles rendait l’exercice d’autant plus intéressant. À ma grande surprise, Volkswagen n’avait pas opté pour des pneus cloutés, car selon Thomas Tetzlaff, directeur des communications chez Volkswagen Canada, le but de l’événement était de démontrer le comportement du système 4MOTION en « situation de tous les jours ». J’imagine que Volkswagen s’attend à ce que ses clients roulent des Tiguan sur un lac gelé…
Peu importe, l’expérience fut, encore une fois, révélatrice par rapport au comportement de chaque véhicule. L’Atlas et le Tiguan nous permettaient de les faire déraper, mais leurs systèmes antipatinages embarquaient rapidement, nous empêchant de maintenir un drift contrôlé. La Golf R, étonnamment, s’est avérée plutôt maladroite. Son empattement court et son surplus de puissance faisaient en sorte qu’il était difficile de la faire glisser sans se retrouver en situation de tête à queue.
La superfamiliale
Encore une fois, c’est la Golf Alltrack qui était la mieux adaptée aux conditions. Grâce à son système antipatinage qui peut (presque) être entièrement désactivé, son empattement long, ses pneus minces et son moteur 1,8 litre turbo qui dispose de suffisamment de puissance, la familiale du constructeur se faufilait entre les cônes oranges comme un véritable poisson dans l’eau!
Alors, qu’avons-nous appris de notre expérience? Que Volkswagen avait un surplus d’argent à dépenser pour aller s’amuser dans la neige? Pas tout à fait. Blague à part, des événements de conduite sur neige et glace se montrent toujours révélateurs sur la façon dont les différentes transmissions intégrales opèrent lorsqu’ils sont sollicitées. Avec autant de variété sur le marché, il est difficile de ne pas y perdre la tête. Cela étant dit, le système 4MOTION de Volkswagen est efficace, bien adapté à nos hivers et polyvalent pour tous types de véhicules. Cependant, si vous voulez mon avis, il est inutile de vous acheter un VUS. La Volkswagen Golf Alltrack, qu’elle soit munie de la boîte manuelle ou automatique, est un véhicule familial capable de tout faire!