Hyundai Nexo 2019 : le nouveau VUS à hydrogène sera commercialisé au Canada

Publié le 23 février 2018 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

Le Nexo file à 140 km/h sur l’autoroute reliant Séoul à PyeongChang. La vie à bord est sereine et seulement un léger bruit de vent vient à l’occasion troubler la quiétude. Le comportement routier du Nexo demeure en tous points semblable à celui d’un véhicule électrique, malgré le fait qu’il produit lui-même sa propre électricité au moyen d’une pile à combustible alimentée par hydrogène.

Si l’on roule de Séoul à PyeongChang, c’est que les Jeux olympiques d’hiver servent de toile de fond pour Hyundai qui a choisi cet évènement prestigieux pour souligner la commercialisation imminente du tout nouveau VUS Nexo.

Une nouvelle pile à combustible plus efficace
La nouvelle pile à combustible, développée par Hyundai pour le Nexo, convertit 60% de l’hydrogène consommé en énergie utilisable, ce qui la rend plus efficace qu’un moteur thermique conventionnel fonctionnant à l’essence, dont l’efficacité n’est que de 25%, 75% de l’énergie étant dissipée en chaleur. La puissance générée par la motorisation du Nexo est équivalente à 151 chevaux et son couple maximal est de 291 livres-pied, permettant au véhicule d’abattre le sprint de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes.

La présence à bord d’une batterie lithium-ion permet aussi d’assurer la linéarité de la livrée de puissance. À titre d’exemple, c’est la batterie qui fournit la puissance nécessaire à l’accélération initiale, en agissant comme un tampon, puisque la pile à combustible réagit à la commande des gaz avec un délai d’une seconde. Au démarrage du véhicule, la pile à combustible demande un certain délai avant de pouvoir livrer sa puissance, délai pouvant atteindre 30 secondes à une température ambiante de moins 30 degrés Celsius.

Photo: Gabriel Gélinas

À part le délai nécessaire à la mise en route du véhicule après son démarrage, l’expérience de conduite du Nexo est tout à fait conventionnelle. Hyundai annonce une durée de vie utile de 5 000 heures pour sa nouvelle pile à combustible, ce qui représente 10 ans d’usage pour l’automobiliste moyen et un net progrès par rapport à la pile du Tucson Fuel Cell EV dont la durée de vie était de 5 ans.

De la vapeur d’eau en échappement
Avec le Hyundai Nexo 2019 – qui sera commercialisé en petite série dès le mois prochain en Corée du Sud, pour ensuite être déployé sur d’autres marchés ciblés –, Hyundai a mis au point une toute nouvelle architecture pour ce VUS à simple traction qui assure l’image « verte » de la marque, la seule émission directe de ce VUS étant de la vapeur d’eau.

Le plein d’hydrogène prend cinq minutes, avec une pompe spéciale capable de livrer une pression de 700 bars, et le Nexo est doté d’une autonomie de 600 kilomètres. Le seul handicap, pour le Nexo comme pour la Toyota Mirai et les autres véhicules adoptant cette technologie, demeure le réseau de distribution d’hydrogène embryonnaire, chez nous comme ailleurs dans le monde, le Québec ne comptant que deux stations de recharge en hydrogène, soit une au bureau régional de Toyota Canada à Brossard et une autre à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de Trois-Rivières.

Un look moderne, un design soigné, mais générique
Le design du Nexo est soigné, quoique générique, et ce nouveau VUS affiche une calandre très typée, ainsi que des poignées de portière rétractables, à la Range Rover Velar. À l’intérieur, le Nexo ne ressemble à aucun autre VUS de la marque coréenne avec cet habitacle dont le design est à la croisée de la technologie dernier cri et du rétro.

Photo: Hyundai

Les écrans tactiles en couleur disposés sur la planche de bord émulent ce que Mercedes propose dans les Classe S et E, mais le design des très nombreuses touches localisées sur la console centrale flottante nous ramène au look des Toyota d’il y a dix ans, et ne cadre absolument pas avec la vocation avant-gardiste du Nexo et sa motorisation à la fine pointe de la technologie. On note aussi que cette console est inutilement large, ce qui nous donne la sensation d’être un peu à l’étroit à bord, et qu’elle est dépourvue d’un levier de vitesses conventionnel, remplacé ici par des touches de commande.

Le volume d’espace intérieur est très bon, tout comme celui de l’espace de chargement qui est chiffré à 461 litres. Le fait que le Nexo ait été conçu sur une architecture dédiée à un véhicule à pile à combustible a fait en sorte que les ingénieurs ont pu localiser tous les éléments nécessaires, dont trois réservoirs d’hydrogène d’une capacité totale de 156 litres, sans empiéter sur le volume d’espace intérieur.

Les aides électroniques à la conduite
Hyundai a développé des prototypes du Nexo qui intègrent tous les éléments indispensables à la conduite autonome de niveau 4; nous avons roulé à bord d’un de ces véhicules sur les routes publiques près du Stade olympique de PyeongChang. Une fois le système enclenché, le Nexo s’est piloté lui-même, en négociant les virages, arrêts obligatoires, et même en circulant dans un carrefour giratoire en composant avec les autres véhicules en circulation, sans que le conducteur agisse sur le volant ou les pédales.

Ce dispositif très avancé sur le plan technique ne sera pas proposé sur les Nexo qui seront commercialisés prochainement, mais ceux-ci seront tout de même dotés d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un système automatique de maintien au centre de la voie, qui nécessite toutefois que le conducteur manie légèrement le volant au moins une fois toutes les dix secondes, et d’un système de stationnement automatisé.

25 unités pour le Canada
Le Hyundai Nexo sera disponible au Canada dès le quatrième trimestre de 2018 en tant que modèle 2019, alors que la marque coréenne prévoit écouler 25 unités du Nexo au pays sur une production totale de 3 000 véhicules. La direction canadienne de la marque n’a cependant pas précisé son prix ou les modalités d’acquisition ou de location à long terme du Nexo pour notre marché. Histoire à suivre…

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×