Dodge Journey 2018 : aperçu
En vente depuis l’année-modèle 2009, le VUS compact Journey poursuit sa carrière sans changements significatifs pour 2018, mais conserve sa polyvalence et son prix abordable.
Disponible avec un aménagement à cinq passagers, ou à sept passagers en option, le Journey se décline actuellement en versions Ensemble Valeur Plus, SE Plus, SXT, Crossroad et GT. Dans ses livrées plus abordables, on obtient un rouage à traction ainsi qu’un quatre cylindres de 2,4 litres procurant une puissance de 173 chevaux et un couple de 166 livres-pied, marié à une boîte automatique à quatre rapports. La consommation mixte ville/route s’élève à 11,1 L/100 km.
- À lire aussi: Dodge Charger 2017 : oubliez Sartorialto, pensez plutôt l’Équipeur!
- À lire aussi: Dodge Journey 2017: Beau, bon, pas cher
Le Journey SXT à rouage intégral troque la motorisation de base pour un V6 de 3,6 litres, développant 283 chevaux et un couple de 260 livres-pied, et une boîte automatique à six rapports, et la même mécanique se retrouve également dans les versions Crossroad et GT. On profite donc d’une puissance supplémentaire avec un sacrifice d’à peine 1 L/100 km en consommation mixte.
L’équipement de série du Dodge Journey 2018 inclut le climatiseur multizone, un siège du conducteur à hauteur réglable, un régulateur de vitesse, une clé intelligente et une chaîne audio avec écran de 4,3 pouces et six haut-parleurs. La connectivité Bluetooth est disponible moyennant un léger supplément, tout comme des sièges d’appoint pour enfants intégrés dans la deuxième rangée, une caractéristique unique à ce VUS.
La liste d’équipement s’allonge rapidement dans les versions SE Plus et SXT, alors qu’on peut ajouter des jantes en alliage de 17 pouces, des phares automatiques et une suspension plus sportive. Les Crossroad et GT proposent quant à eux une apparence plus agressive, avec des jantes de 19 pouces, des blocs optiques noircis ainsi qu’une calandre foncée. Selon la version, on profite également d’un système multimédia Uconnect avec écran tactile de 8,4 pouces, un système de navigation, un démarreur à distance, un sonar de recul, des sièges avant chauffants, un volant chauffant, un siège du conducteur à commande électrique et une sellerie en cuir. De plus, un système de divertissement aux places arrière avec écran de neuf pouces et des casques d’écoute sans fil rendront les enfants heureux lors des longs trajets.
Dans les Journey équipés d’un moteur V6, un attelage de remorquage est disponible en option, permettant au VUS de tirer une charge s’élevant jusqu’à 1 135 kilogrammes (2 500 lb). Enfin, l’aire de chargement du Journey dispose d’un volume de 303 litres si le véhicule est équipé de l’aménagement à sept passagers, de 1 048 litres derrière la deuxième rangée, et d’un maximum de 1 915 litres, faisant du VUS Dodge un des plus spacieux de sa catégorie, qui comprend notamment les Honda CR-V, Toyota RAV4, Nissan Rogue, Hyundai Tucson et Ford Escape.
Le Dodge Journey 2018 ne propose peut-être pas les dernières aides avancées à la conduite sécuritaire, comme le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts ou le freinage autonome d’urgence. Par contre, il se détaille à partir de 23 195 $ avant les frais de transport et de préparation, ce qui en fait l’un des moins dispendieux à l’achat de son segment. Il est aussi l’un des rares pouvant être munis d’un moteur V6, et figure parmi les plus puissants chez les VUS compacts.