SKYACTIV-X, la prochaine motorisation de Mazda

Publié le 13 mars 2018 dans Mécanique par Michel Deslauriers

Après avoir commercialisé les technologies de motorisation SKYACTIV-G (essence) et SKYACTIV-D (diesel) en 2010, le constructeur japonais a récemment annoncé sa prochaine génération de moteurs sous l’appellation SKYACTIV-X.

Selon Mazda, cette nouvelle technologie combine le caractère d’un moteur à essence avec l’efficacité et le couple généreux à bas régime d’un diesel. En effet, le quatre cylindres SKYACTIV-X serait le premier moteur à essence de production à être doté d’un allumage à compression, dans lequel le mélange air-essence détonne spontanément lorsque compressé par le piston.

Toutefois, une méthode de contrôle d’allumage mise au point par Mazda permettrait de maximiser la zone dans laquelle l’allumage à compression est possible, mais aussi d’assurer une meilleure transition entre l’allumage à compression et l’allumage par étincelle. Pour couronner le tout, on a ajouté un compresseur volumétrique (supercharger en anglais).

Le résultat de ces avancements technologiques, c’est un couple en hausse de 10 à 30 pour cent et une consommation réduite de 20 à 30 pour cent par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel. D’ailleurs, le constructeur aurait avancé des chiffres préliminaires pour son moteur d’une cylindrée de 2,0 litres : 190 chevaux et un couple de 170 livres-pied. Selon Mazda, le nouveau moteur SKYACTIV-X égale ou surpasse même l’efficacité du diesel SKYACTIV-D. Évidemment, une réduction de la consommation se traduit aussi par une diminution des émissions polluantes.

Fait intéressant, le moteur SKYACTIV-X serait plus efficace avec l’utilisation de l’essence ordinaire plutôt qu’avec le super, car le taux d’octane moins élevé facilite la combustion par compression.

Le premier modèle Mazda à profiter de la technologie SKYACTIV-X sera vraisemblablement la future génération de la compacte Mazda3, prévue pour 2019, construite sur une nouvelle plate-forme.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×