Volkswagen Digital Cockpit : un affichage haut en couleur

Publié le 24 avril 2018 dans Technologie par Michel Deslauriers

La technologie embarquée dans les voitures et les camions d’aujourd’hui progressent à un rythme fulgurant, et ce, même dans les voitures plus abordables. L’industrie ayant installé des écrans tactiles dans la planche de bord centrale de leurs véhicules, permettant une expérience d’utilisation similaire à une tablette numérique, on se concentre maintenant sur l’affichage du conducteur.

Chez Volkswagen, on a récemment introduit le Digital Cockpit, un affichage entièrement numérique et interactif mesurant 12,3 pouces. Celui-ci remplace les traditionnels cadrans analogiques par un écran qui simule le fonctionnement desdits cadrans, mais avec une touche de sophistication.

En effet, le conducteur peut régler le Digital Cockpit de diverses façons. Le système propose à la base quatre modes d’affichage, selon les préférences du chauffeur. Il peut notamment changer le type d’information à l’écran, comme l’économie de carburant, la navigation, les performances et bien plus.

Le Digital Cockpit peut également afficher la carte de navigation, en tassant l’indicateur de vitesse et le compte-tours vers les côtés de l’écran. Plus besoin de regarder vers l’écran de la console centrale pour consulter la carte, alors en théorie, on réduit les distractions et l’écran central est libre pour les autres occupants.

De plus, le système peut enregistrer jusqu’à quatre profils, permettant à plusieurs conducteurs de sélectionner leurs propres préférences dans la même voiture.

Toutefois, le constructeur allemand ne s’arrêtera pas là. Au Consumer Electronics Show de 2017, il a présenté le Digital Cockpit (3D), qui fait usage de deux écrans superposés afin de créer un effet de profondeur et une qualité d’image en trois dimensions. Cette évolution du Digital Cockpit pourrait apparaître d’ici quelques années à peine.

Le Volkswagen Digital Cockpit est disponible dans certains modèles 2018, dont la e-Golf, Golf R, le Tiguan et l’Atlas. Il sera optionnel dans la berline Jetta 2019 fraîchement redessinée.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×