Dodge Ram 2009, indéniablement parmi les grands !

Publié le 16 juillet 2009 dans Essais par Sylvain Raymond

J'ai eu la chance d'avoir un premier contact avec la nouvelle génération du Dodge Ram lors de son introduction il y a un peu plus d'un an et je dois avouer avoir été agréablement surpris du résultat. Au fil des ans, Dodge a réussi le pari de positionner sa camionnette sur le podium, là ou GM et Ford avaient l'habitude de régner en maître. Depuis ce temps, la course ne se fait plus à deux, mais bien à trois.

On se souviendra que Dodge a réellement percé le marché des camionnettes au milieu des années 90 alors qu'il introduisait une nouvelle génération misant non seulement sur les capacités, mais aussi sur le style. À une époque où tout ce qui était gros et imposant plaisait, le constructeur nous avait présenté une camionnette dont l'avant imitait celui d'un semi-remorque. Depuis, Chrysler a su peaufiner sa camionnette, en misant toujours sur le style, mais aussi en lui procurant une bonne mécanique et plusieurs fonctionnalités intéressantes.

L'effet de nouveauté

Pour 2009, c'est donc une nouvelle génération qui nous arrive, la cinquième et, puisque Ford nous présente lui aussi cette année une version remaniée de son F-150, les comparaisons et les affrontements sont inévitables. D'ailleurs, les deux camionnettes se sont échangé quelques prix, le Ram ayant remporté le notamment titre de la camionnette de l'année au Canada selon l'AJAC. De son côté le duo Chevrolet Silverado/GMC Sierra a certes rehaussé la barre il y a deux ans lors de l'arrivée de la nouvelle génération. Même si mécaniquement ce duo demeure à la hauteur, il faut avouer que les deux nouveaux prétendants au trône ont quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Outre les capacités et l'allégeance politique, un bon nombre d'acheteurs se laissent séduire par une camionnette en fonction de son style ou de ses « gadgets ». La nouveauté offre ici toujours un avantage.

Au chapitre du style, il faut avouer que le Ram est réussi, tout autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Voilà une camionnette qui ne laisse pas les amateurs indifférents, notamment en raison de son fascia inspiré de celui de la Dodge Charger et de son double échappement, un de chaque côté, qui sort à l'arrière sous le pare-chocs, au lieu de sur le côté, un élément esthétique que plusieurs n'ont pas hésité à se payer dans le passé. Quant aux gadgets, c'est toujours la mode dans ce type de véhicule, on retrouve notamment le système Ram Box, qui intègre dans les flancs des coffres hermétiques permettant de loger divers outils ou équipement, le tout sans amputer l'espace de chargement.

Tout comme c'est le cas chez la concurrence, décrire la nomenclature des différentes versions offertes prendrait un texte à lui seul. Ce qu'il est important de retenir, c'est qu'en fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour différentes longueurs de cabine et de caisse. Du lot, la Crew cab, qui offre plus d'espace à l'intérieur m'apparaît la plus intéressante, sauf si vous avez besoin d'une caisse plus spacieuse. Il faut malheureusement choisir !

Et le moteur !

Si un jour on devrait proposer un moteur diesel chez les camionnettes d'une demi-tonne, cela s'avérera sans doute le choix par excellence. Pour le moment, on doit se contenter de moteurs à essence. Dans le cas du Ram, la motorisation la plus intéressante est sans contredit le V8 HEMI de 5,7 litres qui développe 390 chevaux notamment en raison de son couple de 407 lb-pi. Non seulement ce moteur offre la puissance la plus importante de la gamme, mais il intègre la technologie MDS de désactivation des cylindres, ce qui lui procure une consommation de carburant pratiquement identique au V8 de 4,7 litres. Le 5,7 litres est aussi favorisé par son système de calage variable des soupapes. Sinon, la solution plus économique et somme toute intéressantes pour les travaux légers, se veut le moteur V6 de 3,7 litres de 215 chevaux qui ne peut équiper que le modèle à deux roues motrices. Ce moteur hérite d'une boîte automatique à quatre rapports, alors que les deux V8 sont couplés à une boite automatique à cinq rapports. Ici la concurrence fait un peu mieux, notamment chez Ford ou l'on offre une boîte à six rapports. Finalement, tant la capacité de remorquage que la capacité de chargement n'est pas aussi élevée que du côté de GM et Ford. Avis à ceux qui en font un usage plus extrême !

Cette nouvelle génération du Ram apporte une première intéressante. Le constructeur a troqué la traditionnelle suspension à lames, utilisée depuis des lunes par tous, pour une suspension arrière à ressorts hélicoïdaux. Voilà qui est audacieux, mais notre essai à révélé un Ram dont les sautillements de la caisse à vide sont minimisés, ce qui améliore l'expérience de conduite et surtout, la tenue de route. Même lorsque la boîte est chargée, cette suspension s'est bien tiré d'affaire. Faudra voir le résultat à long terme, mais pour le moment, le tout semble très intéressant.

J'aime beaucoup le Ram pour son style, ses fonctionnalités et sa conduite. J'avais pourtant l'impression que le nouveau F-150 l'éclipserait (le mot est un peu fort) au chapitre des capacités mais après avoir mis le Ram solidement à l'épreuve, forces est d'admettre qu'il ne s'en laisse pas trop imposer. Le Ram a rarement fléchi et c'est sa transmission et son rapport de différentiel qui lui ont nuit à certaines occasions. Espérons que la situation du constructeur ne l'empêchera pas de nous proposer un Ram 1500 équipé d'un moteur diesel sous peu !

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Dodge Ram 1500 2009
Version à l'essai ST 4X4 cabine Quad
Fourchette de prix 28 895 $ – 46 140 $
Prix du modèle à l'essai CA$36,845
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 15.4 / 10.2 / n.d. L/100km
Options Aucune
Modèles concurrents Ford F-150, Nissan Titan, Toyota Tundra
Points forts
  • Style agréable
  • Moteur Hemi puissant
  • Système Ram Box
  • Ergonomie du tableau de bord
Points faibles
  • Boîte automatique à cinq rapports
  • Capacités moindres
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 4.0/5
Confort 4.0/5
Performances 4.0/5
Appréciation générale 4.0/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×