Plaider coupable à la comparution

Publié le 3 avril 2018 dans Juridique par Éric Lamontagne

L’été passé, j’ai été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies et ma date de comparution est demain.

J’ai l’intention de plaider coupable devant le juge à la comparution. Je démontrerai ainsi ma repentance et le tribunal sera plus clément avec moi.

Vrai ou faux?

-------------------------------------------

Faux!

Il est fortement déconseillé de plaider coupable à une infraction sans avoir reçu la divulgation de la preuve et de l’avoir regardée, ou de l’avoir fait étudier par un avocat! En effet, toute infraction doit être prouvée, et ce, hors de tout doute raisonnable par la poursuite alors que le fardeau de la défense est le doute raisonnable.

De plus, certaines infractions, comme conduire avec les facultés affaiblies, sont très techniques et les policiers ont plusieurs obligations légales à respecter dans de telles circonstances. Vous devriez donc plaider coupable seulement lorsque vous avez pris connaissance de tout ce que l’on vous reproche et vous auriez avantage, pour en avoir le cœur net, à consulter un avocat spécialisé en la matière pour vous assurer de plaider coupable en toute connaissance de cause et non les deux yeux fermés.

Qui sait ? La preuve est peut-être viciée! Vos droits constitutionnels n’ont peut-être pas été respectés! La poursuite ne sera peut-être pas en mesure de démontrer certains éléments hors de tout doute! Voilà plein de raisons de consulter un avocat dans de telles situations.

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×