Infiniti EX35, Nissan Rogue de luxe ou G35x familiale?
Même si nous ne pourrons vous livrer nos impressions de conduite sur le nouvel Infiniti EX35 avant la fin octobre, nous pouvons toutefois parler de l’Infiniti EX35, perçu par plusieurs, comme un Nissan Rogue de luxe ou une Infiniti G35x familiale.
Outre le fort imposant QX56 et le très design FX, Infiniti n’avait pas grand-chose dans sa gamme pour les amateurs, de plus en plus nombreux, de VUS urbains ou multisegments de luxe, des catégories qui commencent à se chevaucher passablement. Qu’à cela ne tienne, le châssis de la dernière génération de la G35 allait faire l’affaire! Voilà qui devrait répondre, en partie, à la question en sous-titre… Du côté des dimensions, le EX35 se compare aux BMW X3 et Acura RDX, ses concurrents directs.
- À lire aussi: Un nouveau VUS pour Infiniti, le EX35
Même si leur design peut sembler dans la même veine, le EX et le FX affichent des différences notables. Par exemple, les dimensions du EX s’avèrent plus petites que celles du FX (d’où, sans doute, l’appellation EX, en dessous de FX dans l’ordre alphabétique). Mais le EX n’est pas un FX moins costaud. Et il ne s’agit pas, non plus, d’un Nissan Rogue luxueux. On pourrait, par contre, presque dire qu’il s’agit d’une G35x familiale! En plus de partager son châssis avec la G35x, les deux véhicules ont droit au même moteur et au même rouage d’entraînement.
Le V6 3,5 litres du EX développe 297 chevaux et 253 livres-pied de couple. La transmission automatique compte cinq rapports ainsi qu’un mode manuel. Le rouage intégral dont jouit le EX35 est le même que celui de la G35x. Il est nommé "Intelligent AWD" et se veut une variante du ATTESSA E-TS. Sur surface sèche, il s’agit donc d’une propulsion. Lorsque les roues arrière appréhendent une perte de traction, jusqu’à 50% du couple est transféré aux roues avant. Au départ par contre, lorsque plus de puissance est requise, le système envoie environ 25% du couple aux roues avant même s’il ne détecte pas de perte de traction des roues arrière. En fait, dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur les roues avant reçoivent leur part du couple. Il ne s’agit donc pas d’un système qui réagit mais, plutôt, qui anticipe. Les États-Unis auront droit à une version propulsion tandis que les Canadiens n’auront d’autre choix que l’intégrale.
Sécurité à gogo
Pour son nouvel EX, Infiniti n’a pas lésiné sur la sécurité. Six coussins gonflabes (frontaux, latéraux et rideaux) sont au rendez-vous et, en équipement optionnel, on retrouve le LDP (Lane Departure Prevention), le AVM (Around View Monitor) et le ICC (Intelligent Cruise Control). Dans le premier cas, il s’agit du même système qui opère déjà dans les Infiniti M35 et M45 mais il ajoute une particularité. Comme dans ces dernières, lorsque le système détecte que le véhicule franchit la bande médiane de la route, il active un bip sonore. Mais, en plus, dans le cas du EX, le conducteur ressent une très légère correction du volant. Si aucune action n’est apportée par le conducteur, le système utilisera le contrôle de traction pour ramener la voiture dans la bonne voie. Mais cette correction n’est, selon Infiniti, jamais autoritaire et le conducteur peut aisément garder le véhicule dans la voie désirée, fusse-t-elle mauvaise! Le AVM est une autre innovation intéressante. Plutôt que d’avoir seulement une caméra qui montre ce qui se trouve en arrière du véhicule lors d’une manœuvre de recul, ce système permet de voir tout le tour grâce à quatre caméras. Enfin, le ICC est un régulateur de vitesse qui se sert d’ondes, un peu comme un radar, pour détecter la présence des véhicules devant et d’ajuster la vitesse en fonction de ce véhicule. Toutes ces innovations se paient par contre…
Mais ce qui frappe davantage l’attention, c’est le Scratch Shield Paint. En fait, il s’agit d’une couche de vernis (clear coat) flexible qui est appliquée par-dessus la peinture et qui possède la particularité de "s’auto réparer"! En fait, grâce à l’action de la chaleur, les égratignures très superficielles pourront s’effacer d’elles-mêmes. Apparemment que ce type de peinture est facile à entretenir et ne demande pas de formation particulière ni d’atelier spécialisé pour la réparation après un impact, par exemple.
Habitacle luxueux
Si l’habitacle n’est pas des plus vastes, le niveau de luxe compense. Les matériaux sont de belle facture et le design de la planche de bord rappelle les récents produits Infiniti. Les jauges électroluminescentes s’avèrent de belle facture tandis que l’assemblage ne s’attire aucun commentaire négatif. Les sièges avant se montrent très confortables alors qu’à l’arrière l’espace pour les jambes est plutôt réduit. À l’arrière, l’espace de chargement n’est pas des plus vastes mais, au moins, le plancher est égal au pare-chocs. Les dossiers du siège arrière s’abaissent de façon 60/40.
Deux modèles sont proposés. On retrouve d’abord la version Luxury (ou de base!) et Journey. À cette dernière version, il est possible d’ajouter différents groupes d’options. L’Infiniti EX35 sera mise en vente vers la fin de novembre 2007 et c’est à ce moment que les prix seront communiqués. Pour l’instant, tout ce que nous savons, c’est qu’ils commenceront autour de 45 000$ tandis qu’une version "full" devrait demander environ 10 000$ de plus.