Kia Soul EV : une nouvelle technologie de recharge sans fil

Publié le 10 avril 2018 dans Électrique par Sylvain Raymond

Il sera bientôt possible de recharger votre véhicule électrique par le biais d’une technologie sans fil. C’est l’annonce faite ce matin par les ingénieurs du centre de développement technologique nord-américain de Kia-Hyundai. Au terme d’un projet de développement de plus de trois ans, le constructeur a développé un tout nouveau système de transfert rapide d’énergie, qui pourrait paver la voie à de nouveaux types de véhicules sans prise de recharge. Cette technologie a été mise à l’essai sur une flotte de véhicules Kia Soul EV.

Kia et Hyundai se sont affiliés à Mojo, une entreprise spécialisée dans les technologies de recharge sans fil pour appareils mobiles, afin de développer un système de recharge compacte qui pourra transférer jusqu’à 10 kW au véhicule tout en minimisant la perte d’énergie durant le transfert, soit moins de 15% selon le constructeur. Tout comme c’est déjà possible de le faire avec votre tablette ou téléphone portable, cette technologie pourra éliminer le recours à une borne de recharge avec cordon.

Le système utilise un champ électromagnétique afin de transférer l’énergie entre deux bobines, une qui transmet l’énergie, l’autre, placée sous le véhicule, qui la capte. Il suffit de vous stationner sur la plaque de transmission afin de démarrer la recharge. Il est aussi possible de croire que cette technologie permettra de recharger les véhicules en mouvement dans un avenir rapproché.

Pour le moment, le groupe Kia-Hyundai n’a pas l’intention d’équiper ses modèles de production de cette technologie de recharge sans fil, mais les succès obtenus lui permettront de la déployer sur de futurs véhicules électriques.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires