Les choix des élèves de français de l'école Le Goéland
SHERBROOKE (Québec) – J’avoue avoir un des meilleurs métiers du monde. Semaine après semaine, je prends le volant d’un bolide différent sur lequel je donne mon avis. Oui, je suis choyé et j’en suis énormément reconnaissant.
Mais lorsque l’on m’a demandé de me rendre à l’école où j’ai déjà été élève pour y rencontrer les jeunes, j’étais ému d’avoir été sélectionné pour la tâche. Pour moi, l’école de rattrapage Le Goéland, à Sherbrooke, fait partie intégrale de mon cheminement qui m’a mené à ma carrière de journaliste automobile. Toutefois, jamais je n’aurais imaginé être autant touché par l’expérience.
- À lire aussi: Le Projet Corvette et la Fondation Le Goéland, unis pour la persévérance scolaire
- À lire aussi: Les choix des étudiants du Goéland de Sherbrooke, de la Volt à la Koenigsegg Agera RS!
Le Guide de l’auto pour enseigner le français
Karina Veilleux enseigne le français du secondaire trois à des élèves l’ayant échoué, ou qui ont tout simplement de la difficulté avec l’apprentissage en général. Afin d’ajouter un peu de piquant à l’enseignement de la langue de Molière, Karina se sert du Guide de l’auto chaque année. Elle demande à sa classe de choisir une bagnole au hasard dans le livre et de rédiger un texte expliquant pourquoi elle devrait remplacer sa Toyota Yaris.
Place aux jeunes
Cette année, les choix de la classe, qui comprenait autant d’intérêt de la part des filles que des garçons, furent très intéressants et variés. Pour ma part, lors de ma visite, j’ai raconté mon parcours aux élèves et leur ai expliqué que le fait de bien écrire le français peut nous mener quelque part dans la vie. J’avais aussi la responsabilité de choisir les trois meilleures recommandations pour leur prof. Ça, c’était moins facile, parce que chaque élève avait choisi une auto super cool!
Les gagnants se sont démarqués en choisissant ce qui est, selon l’avis au Guide de l’auto, de réels bons achats dans l’automobile. Sans plus tarder, voici les choix de voitures des élèves de français de l’école Le Goéland.
Allyson Nadeau St-Laurent – Mazda3 2018
La Mazda3 est une voiture compacte que l’on apprécie énormément au Guide de l’auto pour son excellent rapport qualité-prix, son design réussi et son indéniable plaisir de conduite. D’ailleurs, la petite Mazda a mérité quelques prix au Guide, notamment le meilleur achat de sa catégorie, et ce, à plusieurs reprises!
Allyson a su bien saisir les besoins de son enseignante en choisissant cette auto. À l’heure actuelle, Karina roule dans une Toyota Yaris, une sous-compacte à hayon, pratique, fiable et qui affiche une faible consommation d’essence. La Mazda3, en déclinaison cinq portes, offre tout cela, mais dans un ensemble un peu plus volumineux, performant et stylisé. Nous ne pouvons donc faire autrement qu’être en accord avec le choix d’Allyson!
Yaël Langenberg – Kia Sportage 2018
Nous avons retenu le choix de Yaël parce que le Sportage est un VUS compact, un des segments les plus populaires auprès des consommateurs à l’heure actuelle. Certes, presque tous les constructeurs présentent un produit de qualité dans cette catégorie, il est donc difficile de décerner un gagnant. Pour ce qui est du Kia Sportage, il a été classé troisième dans les meilleurs achats de sa catégorie après le Mazda CX-5 et le Honda CR-V.
Le Sportage a gagné des points pour un design réussi, une finition intérieure hors pair et un plaisir de conduite difficile à reproduire dans ce créneau. De plus, comme c’est souvent le cas avec les produits Kia, le Sportage représente un excellent rapport qualité-prix. Il est abordable et vient avec une garantie à tout casser!
Pour Karina, le Sportage est encore plus pratique que sa Yaris, ne consomme pas beaucoup plus d’essence et propose en option une transmission intégrale! C’est parfait pour les jours de tempête de neige. Bravo Yaël pour ta recommandation!
Marie-Soleil Labrecque – Honda Civic Type R 2018
Celle-là, elle a retenu notre attention, la Honda Civic Type R. Longtemps enviée par les amateurs de voitures de performance, la Civic Type R est une Civic hyperpuissante et rapide qui est enfin disponible dans notre marché. Ce n’est pas compliqué, elle carbure au Red Bull!
Grâce à son moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres produisant 306 chevaux et un couple de 295 lb-pi, la Civic Type R a mérité le prix de la voiture à traction la plus rapide sur le circuit de course du Nürburgring, en Allemagne. C’est une compacte sport très performante à l’allure extravertie avec son gros aileron. Au Guide de l’auto, nous adorons ce bolide.
J’imagine que Marie-Soleil voulait que sa prof soit un peu plus cool qu’avec sa Yaris en choisissant la Type R! Bien que ce soit une voiture axée sur les performances, la Civic Type R demeure néanmoins une cinq portes à hayon, ce qui fait d’elle une auto très pratique. De plus, c’est une Honda, alors les chances que Karina reste prise sur le bord du chemin sont très minces. Félicitations à Marie-Soleil d’avoir choisi pour sa prof une auto qui sort de l’ordinaire!
Voilà! Pour ce qui est des autres, sachez que vous avez tous fait un choix réfléchi et vos textes ont vraiment été intéressants à lire. Le français, ce n’est facile pour personne, même pour les pros, mais si l’on est patient et que l’on s’y met, on s’améliore et il est finalement possible de s’en servir dans l’emploi de nos rêves!