Ford Co-Pilot360 : la sécurité d’abord

Publié le 1er juin 2018 dans Technologie par Michel Deslauriers

Les constructeurs automobiles ont amorcé la tendance de regrouper tous leurs systèmes de sécurité sous un seul ensemble. Chez Ford, on a décidé d’appeler cet ensemble Co-Pilot360.

Ce regroupement comprend d’abord une caméra de recul, maintenant obligatoire sur tous les véhicules passagers au Canada, mais aussi une surveillance des angles morts et une alerte de trafic transversal arrière.

On retrouve également une prévention de sortie de voie, qui lance un avertissement au conducteur par des vibrations au volant. Si aucune intervention humaine n’est détectée, le système de suivi de voie s’active et à l’aide de la servodirection électrique, il modifie légèrement la trajectoire du véhicule afin que celui-ci demeure dans sa voie. De plus, un système d’alerte du conducteur, fonctionnant via une caméra pointée vers la route devant, déclenchera des signaux visuels et audibles s’il estime que la personne au volant n’est pas attentive, ou somnole.

Ford Co-Pilot360 comprend aussi un système d’avertissement de précollision frontale qui émettra un signal sonore et visuel s’il entrevoit un impact avec le véhicule précédent ou, grâce à la détection de piétons, une personne qui traverserait la rue par mégarde. Encore une fois, si le conducteur ne réagit pas en l’espace en quelques fractions de seconde, le système appliquera automatiquement les freins.

Enfin, l’ensemble inclut des feux de route automatiques. Grâce à une caméra balayant la route devant, le soir venu, le véhicule activera ou désactivera automatiquement les feux de route, et ce, sans l’intervention du conducteur. Et à partir de 2019, Ford ajoutera à la suite Co-Pilot360 un freinage automatique d’urgence en marche arrière, qui immobilisera le véhicule par lui-même si un obstacle apparaît derrière le véhicule lors des manœuvres de recul.

Ford Co-Pilot360 se retrouvera de série dans tous les nouveaux produits du constructeur, à partir du Ford Edge 2019 qui sera mis en vente cet automne.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×