VC-Turbo de Nissan et Infiniti : un moteur à taux de compression variable
Le constructeur Nissan a introduit sur le marché ce qu’il prétend être le premier moteur de série au monde doté d’un taux de compression variable, et le fruit de recherches et de développement se déroulant sur une période de 20 ans. Il fait ses débuts dans le VUS compact Infiniti QX50 et la berline intermédiaire Nissan Altima, tous deux redessinés pour l’année-modèle 2019.
Un moteur à combustion conventionnel fait appel à un vilebrequin qui, en pivotant sur lui-même à la base du bloc, fait monter et descendre les pistons, créant ainsi une compression dans la chambre de combustion, suivie d’une explosion de l’essence lorsque la ou les bougies produisent une étincelle.
- À lire aussi: L’Infiniti QX50 2019 sera muni du tout nouveau moteur VC-Turbo
- À lire aussi: Infiniti QX50 2019 : moteur innovant pour VUS conventionnel
La technologie VC-Turbo de Nissan/Infiniti mise plutôt sur un mécanisme à bras multiples ainsi qu’un petit moteur électrique avec un réducteur afin de varier le taux de compression dans la chambre de combustion entre 8 : 1 et 14 : 1, taux qui est habituellement fixe. La cylindrée du moteur varie également, entre 1 970 et 1 997 cm3.
En termes simples, plus le taux de compression est élevé, moins le moteur est énergivore et moins il pollue. À l’inverse, un taux de compression plus bas procure une plus grande puissance. La gestion du taux se fait électroniquement, de façon imperceptible, selon la situation de conduite. Et ce, sans l’intervention du conducteur. Toujours d’après le constructeur, le moteur VC-Turbo affiche une plus grande douceur et des vibrations réduites par rapport aux mécaniques de la concurrence.
Au final, cette motorisation quatre cylindres turbocompressée de 2,0 litres, dotée d’un système d’injection multipoint et d’une injection directe, produit 268 chevaux ainsi qu’un couple maximal de 280 livres-pied disponible entre 1 600 et 4 800 tr/min. Pour le QX50, le constructeur promet une consommation d’aussi peu que 7,8 L/100 km.