Audi 'Sportback' ou BMW 'GT'

Publié le 16 juin 2009 dans Francfort par Gilles Olivier

Une nouvelle confrontation anime une fois de plus les constructeurs Audi et BMW. Cette fois-ci, elle concerne la conception, le dévoilement et la commercialisation d’une nouvelle niche de voitures de luxe, sinon le retour en force des berlines grand luxe cinq portières à arrière ouvrant.

La Audi A5 Sportback

La première qui nous fut dévoilée sous forme de voiture conceptuelle au dernier salon de l’auto de Détroit, l’Audi Sportback Concept, qui deviendra sous peu le modèle A5 Sportback, dont la sortie européenne est prévue pour septembre 2009. A l’instar des autres produits de la marque, elle sera offerte en versions à traction avant ou traction intégrale Quattro. Elle va également bénéficier des motorisations essence et diésel de la gamme de voitures A5.

La BMW Série5 GT (Grand Turismo)

Comme par hasard et à seulement quelques mois d’intervalle, BMW dévoile à Genève une nouvelle déclinaison à quatre portières avec hayon à double ouvertures, appelée Série5 GT. Contrairement au modèle Audi qui disposera des moteurs de la gamme A5, la berline de BMW offrira des moteurs plus exclusifs, empruntés aux modèles X6, 730d et 750i. La commercialisation européenne de cette dernière débutera en décembre 2009. Selon toute vraisemblance, la prochaine génération des Série3 et Série1 disposeraient également de versions ‘GT’ à arrière ouvrant.

Dans les deux cas, on assiste ici à un simple exercice de style de type hatchback extrêmement prisé par les européens, qui veut revenir en force, dans le secteur des voitures de grand luxe, voire de prestige.

Ces deux voitures vont faire leur première sortie devant public, en septembre prochain, dans le cadre du salon de l’auto de Francfort et leur mise en marché suivra de peu.

Le marché américain

Bien que leur première sortie Nord-Américaine pourrait se faire dans le cadre du salon de l’auto de Los Angeles qui se tiendra au mois de décembre, personnellement je crois qu’elles font faire leur sortie officielle au salon de Détroit, en janvier prochain.

Ainsi, elles devraient être offertes chez nous, au printemps prochain.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×