Audi R8 2008, dans les ligues majeures !
S'il y a un constructeur qui ne cesse d'étonner depuis quelque temps, c'est certainement Audi. Après avoir capitalisé sur sa gamme de véhicules à plus haut volume de vente, voilà qu'il nous offre depuis quelque temps des modèles,à diffusion plus limitée, qui rehaussent sans équivoque le niveau de prestige associé à la marque. Et ça, c'est un élément drôlement important chez les acheteurs de véhicules de luxe, et c'est ce que plusieurs constructeurs ont de la difficulté à atteindre. Après avoir introduit des bolides telles la RS4, la S6, la S8 et la S5, le constructeur se dote d'un superbolide, soit la R8. Associez le tout à des performances relevées en sport automobile et vous obtenez la preuve que le constructeur a maintenant atteint un niveau supérieur.
Avec l'arrivée de la R8 dans sa gamme, Audi joint les quelques constructeurs possédant des bolides à faire rêver et faisant inévitablement tourner les têtes. La R8 de production bénéficie des avancées obtenues en course automobile par Audi avec sa R8 de course. Elle représente d'ailleurs tout le savoir-faire de Audi depuis 90 ans. Destinée à rivaliser avec des véhicules de renoms incluant la Porsche 911, la R8 est offerte en modèle unique à un prix de base de 139 000 $. Et à ce prix, il faudra tout de même compter entre 12 et 18 mois pour sa livraison, la production demeurant limitée. Voilà qui est coutume pour ce type de véhicule, l'effet de rareté assure le prestige de la voiture.
- À lire aussi: La Audi R8 - Voiture canadienne de l'année 2008
- À lire aussi: Audi R8 V12 TDI, plus question de produire ce superbe bolide plus écolo.
Moteur V8 atmosphérique de 420 chevaux
Côté motorisation, le hayon arrière vitré de la R8 laisse entrevoir son moteur central V8 de 4,2 litres qui ne développe pas moins de 420 chevaux à 7 800 tr/min pour un couple de 317 lb-pi à 6 000 tr/min. Ce moteur est le même qui équipe l’Audi RS4, mais l'utilisation d'un carter sec (la panne à l'huile sous le moteur est remplacée par une pompe à l'huile), permet de loger le moteur quelques centimètres plus bas, améliorant ainsi le comportement de la voiture. Bien entendu, on retrouve le célèbre rouage intégral Quattro, mais ce dernier se comporte beaucoup plus telle une propulsion, encore une fois histoire de favoriser les performances. Une boîte manuelle à six rapports est livrée de série alors qu'une boîte séquentielle R Tronic à six rapports est optionnelle.
Tandis que le constructeur se cherchait une véritable identité il y a quelques années, il semble que le style deviendra un élément important dans le futur. Ce nouveau credo est palpable depuis l'arrivée du duo A5/S5, et encore plus évident avec la venue de la R8. Difficile de ne pas tomber en admiration devant cette voiture qui ne laisse personne indifférent, surtout si vous ajoutez l'effet de nouveauté. Certains passants se sont même prosternés au passage de la voiture ! Voilà qui est tout de même un exploit assez intéressant pour une voiture arborant les quatre anneaux. Par le passé, on s'attendait à un effet aussi démonstratif au volant d'une Porsche, d'une Ferrari ou d'une Lamborghini, pas d'une Audi !
Beauté diabolique
Dessinée sous la gouverne de Walter de Silva, designer en chef chez Audi, la R8 prétend représenter l'expression de la sportivité ultime. Pour le commun des mortels, cette auto affiche un style exotique et unique, similaire aux supervoitures de ce monde. Voilà ce qui compte. Difficile de passer inaperçu au volant d'un tel bolide et c'est d'ailleurs l'une des raisons pourquoi on se l'offre. Son style élancé, ses jantes de 19 pouces et son train arrière élargi lui procurent une prestance intimidante. L'un des éléments de style qui marque cette voiture est certainement son panneau latéral qui sépare l'habitacle du compartiment moteur. Baptisé sideblade, ce panneau se distingue de la carrosserie pas son coloris alors qu'il peut être commandé en différents matériaux incluant la fibre de carbone. Ajoutez des phares avant élancés dont les phares de jour sont composés de LED, et vous obtenez une voiture réellement intimidante.
À l'intérieur, ce biplace favorise les performances, mais ne néglige cependant pas le confort. Les sièges offrent un bon support sans vous torturer, le climatiseur automatique assurera votre bien-être en tout temps, alors que les systèmes de sonorisation et de navigation (optionnel) sont du lot des gadgets pratiques. L'instrumentation est simple à comprendre bien entendu, elle présente en premier plan un large compte-tour. La partie la plus réussie est sans contredit le levier de vitesse qui semble tout droit sorti d'un bolide de course. Par ailleurs, on apprécie sa position très inclinée lorsqu'il est positionné en marche arrière. Question espace de chargement, la voiture offre un rangement sous le capot ainsi qu'un compartiment situé derrière les passagers. Ce n'est pas le genre de voiture pour partir une semaine en camping, mais elle vous permettra au moins d'apporter un attirail minimal avec vous !
Sur la route
Une fois le moteur démarré, on se délecte de la riche sonorité du V8 qui toutefois n’est pas trop intrusif dans l'habitacle malgré sa position centrale. En accélération, sa sonorité deviendra plus excitante, sans pour autant s'apparenter à celle d'une Dodge Viper ou d'une Corvette. Côté puissance, il est évident que la R8 n'est pas sous-motorisée, mais cette puissance demeure plus linéaire, notamment à cause du rouage intégral. La voiture est aussi beaucoup moins vicieuse que certaines rivales, spécialement en raison d'un efficace système de contrôle de la traction. Les plus téméraires pourront le désactiver entièrement.
L'élément qui m'aura le plus marqué se révèle sans doute la boîte manuelle à six rapports. Sa manipulation s'apparente de près à celle d'une boîte de course. On la sent très mécanique, ce qui procure tout un sentiment. Ayant une répartition de poids avant arrière de 44 :56, la R8 affiche des chiffres éloquents : nous avons bouclé le 0-100 km en 5,1 secondes. Pas si mal puisque le constructeur effectue le même sprint en 4,6 secondes. En conduite plus sportive, on ne perçoit pratiquement aucun transfert de poids alors que la voiture enfile virage après virage sans broncher. Malgré ses aspirations, la R8 demeure aussi confortable en conduite prolongée, ce qui n'est pas le cas de plusieurs autres rivales. D'ailleurs, le constructeur vient tout juste de compléter la traversée du Canada histoire de prouver les qualités de routière de la R8.
Je pourrais bien évoquer quelques petits irritants, mais ils ne sont rien comparativement au plaisir et à la fierté qu'une telle voiture peut apporter. Bref, on s'en sacre, comme on dirait en langage populaire ! Son prix de base n'a rien de très abordable, mais si on le compare à celui de ses rivales, on s'aperçoit que la R8 se révèle une bonne affaire compte tenu de ce qu'elle offre. Ce n'est peut-être pas tout puisque selon les rumeurs, Audi pourrait bien la nantir d’un moteur V10, emprunté à Lamborghini...