Les frères Dumoulin : un quotidien qui se démarque

Publié le 8 août 2018 dans Course automobile par Partenaire du Guide de l'auto

La saison de course automobile bat son plein, déjà le Grand Prix de Trois-Rivières ce week-end (10 au 12 août) serez-vous des nôtres? Vous le savez, avant même la fin de la saison en cours, toute l’équipe s’affaire à préparer la saison suivante.

Gagner sa vie dans le sport motorisé correspond à douze (12) mois par année de performance, comme en témoigne la vie intense des frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ainsi que toute les membres de l’équipe.

Vous souhaitez en savoir plus? … Suivez-nous pour une brève visite guidée des principales activités.

1. Financement, partenariats et communications
L’activité la plus importante d’une équipe de course demeure la recherche de partenaires et la réalisation des mandats attribués : les résultats en piste bien sûr, mais aussi la présence de l’équipe et des voitures à divers événements au cours de l’année. Il est essentiel de produire du matériel de support, d’alimenter les réseaux sociaux, de collaborer avec le public, la presse et autres médias.

2. Préparation physique et mentale
Piloter une voiture de stock car exige une précision chirurgicale de tous les instants. La forme physique doit être à son maximum afin de ne pas affecter la performance en cas de fatigue, physique ou intellectuelle. Les pilotes doivent également s’exercer sur les simulateurs afin d’aiguiser leur concentration et toujours rester à l’affût.

3. Gestion des opérations de L’Équipe de Course Dumoulin Compétition
Établie en 2009, l’équipe développe, prépare et supporte les opérations aux pistes lors des treize (13) épreuves de la série NASCAR Pinty’s, à l’aide d’un atelier de préparation de haut niveau, deux semi-remorques et un outillage exhaustif.

Guidé par un conseil d’administration aguerri et sous la direction générale de Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, les équipiers doivent délivrer un sans-faute à l’atelier comme à la piste, et toujours sous pression.

4. Instructeurs de pilotage
Apprendre à optimiser les performances en piste est un marché intéressant pour les instructeurs de pilotage spécialisés en haute performance, une activité à laquelle les frères Dumoulin excellent.

Il sont reconnus à travers l’Amérique du Nord en tant qu’instructeur de pilotage professionnel pour les constructeurs automobiles, Clubs privés (Porsche, Ferrari), Ferrari Challenge et l’École de pilotage Jim Russell.

Leurs interventions varient d’un support de base lors d’une journée en piste pour amateurs à une formation avancée à l’aide de collectes et analyses de données. De telles formations sont offertes douze (12) mois par année. Ce travail impose de multiples déplacements, souvent loin de la maison et de la famille pour des semaines entières.

5. Pilote de course
Les Dumoulin ont su gravir les échelons, à l’aide de leur détermination, passion, de professionnels et amis passionnés comme eux, afin de repousser leurs limites et jouir du « rush » d’adrénaline qui en résulte. En fait, tous les membres de l’équipe vivent la même passion de tous les instants, la même obsession de toujours performer.

Chez les professionnels, la concentration de toute l’équipe demeure inébranlable. Le pilotage doit faire partie intégrante des pilotes (la trajectoire, les points de freinage, de ré-accélération et de changement de rapport) utilisant un minimum de ressources intellectuelles, alors que le reste de l’attention se concentre sur les variables (la circulation, les débris en piste, les problèmes mécaniques naissants, l’usure des pneus, les messages de l’équipe). Le pilote se trouve « dans la zone », en s’auto-hypnotisant selon une technique mise au point per les Drs. Jacques Dallaire et Dan Parisi de l’université McGill.

6. En course
Piloter une voiture de course est un métier de tous les instants, pour vivre une heure ou deux d’adrénaline douze (12) week-ends par année.

Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin se démarquent par l’intensité et la qualité du travail accompli pour vivre leur passion et… en vivre.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×