À quelle température doit-on prendre la pression des pneus?

Publié le 6 juillet 2018 dans Questions des lecteurs par Laurent St-Onge

Bonjour, le manufacturier de mon véhicule (Ford Edge) recommande une pression de 36 lb/po2. À quelle température doit-on prendre la lecture? Lorsque j'ai installé mes pneus, il faisait 10 degrés. Maintenant, quand je prends la route pour quelques kilomètres la pression monte rapidement à 41 lb/po2.

________

Bonjour Jocelyn,

Il faut savoir que la pression d’un pneu varie selon la température. Un réchauffement entraîne une augmentation de la pression tandis que l’inverse se produit lors d’une baisse du mercure. C’est pourquoi il est important de vérifier la pression de ses pneus sur une base mensuelle (malheureusement très peu de gens le font). Bref, la pression des pneus doit être vérifiée à froid. C’est-à-dire que le véhicule devrait être à l’arrêt depuis quelques heures et idéalement à l’ombre.

En général, on peut constater une variation d’une lb/po2 par tranche de 5 degrés Celsius. Alors, si l’on suit cette règle, vos pneus gonflés à 36 lb/po2 avec une température ambiante de 10 degrés Celsius pourraient maintenant afficher une pression à la hausse si aucune fuite n’est présente. De plus, la pression des pneus s’accroît légèrement en roulant à cause de l’augmentation de la température, ce qui pourrait expliquer votre situation.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×