Dodge Ram 2009, quand camion rime avec confort

Publié le 26 juin 2009 dans Essais par Denis Duquet

Curieusement, si Chrysler a connu de si profondes difficultés financières au cours de derniers mois, ce n'est certainement pas à cause de sa camionnette Dodge Ram complètement renouvelée pour 2009 et qui a connu un succès d'estime ainsi que des ventes fort encourageantes. Ce sont surtout les autres modèles proposés par ce constructeur qui ont connu une sérieuse chute de leur popularité.

Pour en revenir à notre camionnette, cette Dodge fait bande à part en fait de stylisme depuis près de deux décennies alors que la direction de l'époque avait décidée de donner un grand coup en proposant un modèle doté d'une silhouette et surtout d'une grille de calandre vraiment hors normes pour la catégorie. À cette époque, Dodge ne vendait pratiquement pas de camionnette en proportion de ces concurrents de toujours Chevrolet et Ford. Comme on le dit  si pertinemment au Québec, cette transformation a permis de mettre le Ram ‘sur la mappe’.
Malgré tout et en dépit de nombreux modèles qui se sont succédés il était temps de moderniser le modèle 2008, ce qui a été fait à l'automne 2008 en tant que modèle 2009. Les concepteurs se sont surtout attaqué aux faiblesses les plus criantes de cette camionnette et ont peaufiné les points forts qui étaient la présentation extérieure et la motorisation.

Passez au salon

La version précédente du Dodge Ram se caractérisait par un habitacle très pratique certes, mais d'une présentation ultra sobre qui ne faisait pas le poids avec ce que la concurrence proposait. Pourtant, le responsable du design chez ce constructeur est nul autre que  Ralph V. Gilles, un spécialiste du design intérieur des  voitures. Donc, on s'est retroussé les manches et on a concocté un habitacle vraiment moderne qui permet maintenant de rouler dans un confort surprenant. Mais il y a plus que le confort des sièges et l'insonorisation, il faut souligner que la qualité des matériaux s'est améliorée de beaucoup. On retrouve des plastiques souples, des éléments contrastants en aluminium et une planche de bord recouverte de similicuir qui ressemble à de l'authentique pelleterie. Le confort de la banquette arrière s'est améliorée, le dessin du tableau de bord n'est plus lugubre mais très moderne en plus d’être d'une ergonomie exemplaire.

En outre, les concepteurs on est ont été fort inventifs pour développer des espaces de rangement inédits, notamment sous le siège arrière de la version Quad Cab. On retrouve même dans le plancher de minuscules glacières qui permettront de garder vos breuvages au froid et comme c'est maintenant la coutume chez Chrysler, le coffre à gants est également réfrigéré afin de conserver vos breuvages au frais. Et observer la différence entre froid et frais. Les  glacières situées dans le plancher arrière peuvent être remplies de glace et alors vos breuvages seront froids tandis que le coffre à gants ne bénéficie que d’un courant d'air frais ce qui est fort différent.

Plus solide

Si l'équipe de conception a consacré beaucoup de temps au raffinement de la cabine et à l'amélioration de son confort, on ne s'est pas limité à ces éléments. En effet, plusieurs camionneurs reprochaient à Dodge que le châssis de leur Ram n'était pas assez rigide. Cette fois-ci, on a répondu à leurs attentes en dessinant un châssis de type échelle vraiment rigide, capable de soutenir la comparaison avec ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Mais, on a poussé le sens du raffinement un peu plus loin. La majorité des camionnettes sont dotées d'un essieu arrière rigide maintenu en contact avec la route par des ressorts elliptiques. Si ces derniers font du bon travail lorsqu'on remorque une lourde charge ou que le camion est fortement chargé, c'est tout autre chose lorsqu'on conduit sans charge. À ce moment, le train arrière a tendance à sautiller et à se dérober dans les virages. Vous avouerez que cette situation est peu agréable et le confort s'en ressent.

Pour contrer cette situation, les ingénieurs ont fait appel à des ressorts hélicoïdaux qui viennent de transformer l'expérience de conduite de cette camionnette en rehaussant le niveau de confort. Règle générale, ces ressorts ont tendance à provoquer des déplacements latéraux de la masse, mais l'utilisation de liens multiples pour la suspension arrière vient compenser cette tendance. Mieux encore, chez Dodge, on nous annonce avoir même augmenté la capacité de remorquage. Soulignons cependant, que la capacité de charge de cette camionnette est la moins importante de la catégorie. C'est sans doute le prix qu'il faut payer pour obtenir un peu plus de confort.
Le moteur vedette dans cette gamme de camionnette est naturellement le moteurV8 Hemi de 5,7 litres. Dans cette nouvelle mouture, il a subi plusieurs améliorations notamment le calage variable des soupapes ainsi que la désactivation des cylindres lorsque le moteur n'est pas en charge. Il est couplé à une boîte automatique à cinq rapports. Le second choix le plus intéressant demeure un autre moteur V8. Il s’agit du V8 de 4,7 litres qui produit 310 chevaux en comparaison des 390 équidés du Ram. Soulignons que Dodge est le seul producteur de camions à proposer un moteur V6. D’une cylindrée de 3,7 litres, sa puissance est de 215 chevaux et il est associé de série à une boîte automatique à quatre rapports, la seule transmission offerte dans cette gamme et uniquement avec ce moteur. Comme vous l'avez sans doute découvert, ce moteur est uniquement disponible avec les modèles deux roues motrices tandis que sa capacité de remorquage est deux fois moins importante qu’avec le moteur V8 Hemi. Avec les modèles à moteur V8, il est possible de commander un rouage intégral qui est géré par un bouton placé sur le tableau de bord.

Une agréable expérience

Il est vrai que la conduite de véhicules de ces dimensions et de ce poids entraîne une consommation de carburant relativement élevée tandis que la conduite citadine n'est pas une expérience agréable. Au chapitre de la consommation, et avec un moteur Hemi, nous avons observé une moyenne de 16,5 litres aux 100 km, ce qui est dans la moyenne de la catégorie. Par contre, accrochez une lourde remorque à l'arrière et ces statistiques vont monter en flèche. Que voulez-vous, c'est la nature de la bête !

Nous n'avons pas mis à l'épreuve cette camionnette en tant que véhicule de travail, nous n'en avions pas les moyens, ni l'intérêt. Par contre, évaluée en tant que véhicule personnel multifonctions capable de remorquer soit un bateau, soit une roulotte, nous avons été agréablement surpris par le raffinement de la cabine, par la qualité fortement améliorée des matériaux et de la finition dans l'habitacle tandis que le le confort de la suspension est un élément prépondérant sur ce modèle.

Et j'allais oublier, Dodge a beaucoup parlé de ces compartiments de remisage placés dans les parois de la caisse un peu à l'image du Chevrolet Avalanche. Les deux systèmes se valent, même si ceux de la Chevrolet semblent plus pratiques. Mais, si certains vont apprécier ce gadget, il est tout aussi important de mentionner les multiples accessoires facilitant le chargement d'objets divers dans la boîte de ce camion. Chrysler a mis au point une multitude d'équipements les plus divers afin de pouvoir transporter vos bicyclettes, votre matériel de camping et même vos outils de construction. Il est également possible de commander une marche d'accès au coffre, un accessoire qui risque de plaire à plusieurs. Soulignons qu’il est possible de commander un modèle à cabine régulière ou multiplaces.

En conclusion, la division Dodge a accompli de l'excellent travail dans le raffinement de cette camionnette qui est non seulement mieux finie et plus raffinée, mais beaucoup plus agréable à conduire. Pour les purs et durs, il faut malheureusement souligner que la transmission demeure toujours  un handicap en restreignant toujours le moteur et son rendement même si les choses se sont améliorées à ce chapitre.

Reste à espérer maintenant, que les prochains modèles produits par la nouvelle compagnie Chrysler seront de cette mouture. Cela facilitera de beaucoup le retour de la compagnie à la rentabilité.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Dodge Ram 1500 2009
Version à l'essai Laramie 4X4 cabine Quad
Fourchette de prix 18 495 $ – 45 995 $
Prix du modèle à l'essai 42 595 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) n.d. / n.d. / 16,5 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Nissan Titan, Chevrolet Silverado 1500, GMC Sierra 1500, Toyota Tundra, Ford F-150
Points forts
  • Cabine confortable
  • Finition améliorée
  • Moteur Hemi
  • Finition en progrès
  • Espaces de rangement inédits
Points faibles
  • Consommation élevée
  • Moteur V6 inutile
  • Tranmission perfectible
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 4.5/5
Confort 4.5/5
Performances 4.0/5
Appréciation générale 4.0/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×