Devrais-je me procurer une Tesla Model 3 de base?

Publié le 5 septembre 2018 dans Questions des lecteurs par William Clavey

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis. Je regarde la Tesla Model 3. J’aime beaucoup cette marque et ses voitures. Mais j’hésite, car le prix est là et je ne sais pas si en fonction du kilométrage que je fais (25 000 km/an) ce sera suffisant pour amortir les 50 000 $ (minimum) que réclame cette auto.

_________________

Bonjour Pierre,

Le fait de désirer une Model 3 est tout à fait normal, car sur papier, l’auto présente beaucoup d’avantages. Elle est, pour le moment, la seule berline de luxe compacte entièrement électrique. C’est une voiture innovante, rapide, et excentrique. De plus, son autonomie – variant entre 354 km et 499 km – figure parmi les plus élevées de l’industrie.

Toutefois, la Model 3 a des défauts. Au moment d’écrire ces lignes, si vous en voulez une à 45 600 $, tel que promis par le constructeur, il faudra attendre, car Tesla priorise actuellement les véhicules très bien équipés, munis de l’autonomie prolongée, montant la facture à 64 100 $. On parle d’un délai d’attente pouvant dépasser six mois pour une Model 3 « de base ».

De plus, nous recevons bien des plaintes de clients nous disant qu’ils reçoivent très peu de communications de la part du constructeur durant cette attente, ou relatant des dépôts non remboursés lorsqu’exigé, des problèmes logiciels une fois la voiture livrée et une finition d’assemblage médiocre pour le prix payé. C’est aussi ce que nous avions noté lors de notre essai pour le Guide de l’auto 2019. Il existe des berlines nettement mieux assemblées, et ce, pour moins cher. On doit toutefois mentionner que l’assemblage des dernières unités de la Model 3 semble plus soigné que dans le cas des premières, alors il y a du progrès.

Alors, la Tesla Model 3 en vaut-elle la peine? Pour le moment, si vous recherchez la voiture électrique la plus cool, la plus techno, performante et originale, affichant une des meilleures autonomies électriques de l’industrie, on vous dit que oui, elle en vaut le prix. Mais attendez-vous également à d’autres sacrifices et à des surprises… que vous pourrez éviter en faisant affaire avec un constructeur établi.

Merci de faire confiance au Guide de l’auto!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×