Audi Q3 2019 : à l'essai cette semaine

Publié le 17 septembre 2018 dans Pleins feux sur par Gabriel Gélinas

Le Guide de l’auto est en route vers Bolzano en Italie pour le lancement du nouvel Audi Q3 de deuxième génération. Complètement redessiné, le Q3 se présente presque comme un VUS format réduit du nouveau Q8 dont nous avons fait l’essai récemment, ses dimensions sont plus généreuses que celles du modèle antérieur et sa dotation de série est plus étoffée.

Élaboré sur la plate-forme modulaire à moteur transversal MQB du Groupe Volkswagen, le nouveau Q3 est plus long, plus large et plus bas que son prédécesseur, et son look est beaucoup plus athlétique avec des ailes galbées qui évoquent la A5. La calandre Singleframe est plus grande et comporte huit barres verticales alors que les blocs optiques sont agrandis. Vu de profil, le Q3 rappelle la silhouette du Q8 et, comme son empattement a progressé de 7,8 centimètres, son habitacle est plus spacieux, ce qui lui permet d’accueillir des places arrière de configuration 40/20/40 dotées d’un ajustement avant-arrière sur une plage de 15 centimètres et de dossiers inclinables.

Motorisations turbocompressées et rouage intégral
Cinq motorisations sont au programme, en fonction des demandes des marchés où le Q3 sera écoulé, soit trois moteurs turbocompressés à essence et deux turbodiesel. Pour le marché nord-américain, on s’attend à ce que le bloc quatre cylindres turbo de 2,0 litres soit retenu, ce moteur développant 188 chevaux et un couple de 236 livres-pied sous le capot du Q3 40 TFSI ou 227 chevaux et 258 livres-pied dans sa version Q3 45 TFSI. Le groupe motopropulseur est complété par une boîte automatique à double embrayage à sept rapports et un rouage intégral.

En ce qui a trait au comportement routier, le Q3 sera doté d’un système paramétrable offrant six modes de conduite, soit Auto, Confort, Dynamique, Efficience, Hors route et Individuel. Les systèmes de sécurité avancés regroupent le freinage automatique d’urgence, l’alerte de circulation transversale, le régulateur de vitesse adaptatif, et le système d’avertissement de départ de la voie. Plusieurs jantes, dont le diamètre varie de 17 à 20 pouces, sont au programme, les liaisons au sol du Q3 sont assurées par des jambes de force à l’avant et un système multibras à l’arrière, et les amortisseurs adaptatifs seront proposés en option.

Un habitacle stylé et connecté
La nouvelle planche de bord présente le cockpit virtuel Audi et un nouveau système multimédia avec écran tactile qui est logé sur sa partie inférieure et qui est tourné vers le conducteur, alors que des commandes conventionnelles pour le système de chauffage/ventilation sont juste en dessous. Apple CarPlay et Android Auto font partie de la dotation de série, tout comme quatre ports USB, deux à l’avant et deux à l’arrière où l’on retrouve également une prise de 12 volts.

Revenez bientôt pour le compte-rendu complet de notre essai du Q3 de deuxième génération qui devrait arriver en concessions au pays au cours de 2019.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×