Dois-je réellement effectuer des visites chez mon concessionnaire Toyota à chaque 8 000 km?

Publié le 15 octobre 2018 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Nous possédons une Toyota Corolla iM 2018 qui requiert des vidanges d’huile chaque 16 000 km. Or, le concessionnaire nous demande de nous déplacer chaque 8 000 km pour une inspection générale (sans vidange d’huile), ce qui me semble farfelu. On me dit toutefois que la garantie pourrait être affectée si l’on ne suit pas ce qu’indique le carnet d’entretien. Qu’en dites-vous?

---------------------------------------

Bonjour Pier-Luc,

Vous avez raison, cette stratégie est propre à Toyota et clairement inhabituelle. On vous demande de vous déplacer pour une inspection à chaque 8 000 km, en facturant un montant de plus ou moins 40 $ pour une simple vérification visuelle. Puis, chaque 16 000 km, on effectue l’entretien régulier. En additionnant le tout, on constate que les sommes demandées sont équivalentes ou inférieures à ce que l’on exigera pour des entretiens chez la concurrence, où les intervalles de vidanges d’huile sont plus rapprochés. En fin de compte, l’approche n’est pas vilaine puisque les coûts de l’opération demeurent raisonnables. On ne vous exige pas des vidanges d’huile à intervalles trop rapprochés, comme dans le cas de Mazda, qui suggérait récemment une visite tous les 4 mois ou 6 000 km, pour une vidange d’huile. Une stratégie presque malhonnête, et discutable sur le plan environnemental.

Cela dit, le concessionnaire ne peut exiger que vous vous présentiez chaque 8 000 km pour une inspection visuelle de votre véhicule. Il peut vous le recommander, mais non pas l’exiger. Il peut en revanche réclamer la preuve que vos changements d’huile sont effectués à l’intérieur des termes exigés par le constructeur. Cette stratégie vise évidemment à vous faire venir chez le concessionnaire sur une base plus régulière, pour s’assurer de l’état de votre véhicule, mais aussi pour vous vendre d’autres services. Vous pourriez par exemple en profiter pour faire installer vos pneus d’hiver/d’été, faire laver votre voiture, etc.

À vous de savoir si une visite chez votre concessionnaire chaque 8 000 km vous tient à cœur. Mais entre vous et moi, vous possédez une voiture fiable, durable, et avec laquelle vous ne risquez pas grand-chose. Vérifiez vous-même vos fluides quelques fois par an, et vous n’aurez guère « besoin » de ces visites supplémentaires.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×