J'aimerais connaître vos impressions sur la Nissan LEAF 2018

Publié le 19 septembre 2018 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Bonjour Antoine!

Je sais que tu as récemment conduit la Nissan LEAF et j’aimerais connaître tes impressions. Non seulement pour l’autonomie, mais aussi pour la conduite, l’aménagement, le design, etc.

---------------------

Bonjour Raphaël,

Je ne pourrais affirmer être sous le charme du design de la LEAF, qui demeure évolutif par rapport à sa devancière. En revanche, le comportement routier est nettement amélioré. La voiture est plus stable, maniable, mieux insonorisée et dotée du système e-Pedal, qui permet de régénérer davantage d’énergie lors de la décélération en milieu urbain. Cette technologie change d’ailleurs notre façon de conduire, puisqu’en l’activant, en ne se sert pratiquement jamais des freins. Bref, le comportement de cette voiture m’a convaincu, tout comme le plaisir ressenti à son volant.

Côté puissance, la LEAF propose des accélérations honnêtes et ce qu’il faut de jus pour dépasser promptement. Le couple est évidemment généreux, comme toute voiture électrique. Quant à l’autonomie maximale, Nissan annonce 241 kilomètres, très conservateurs, puisque j’ai pu sans grand effort (mais avec une conduite majoritairement urbaine), effectuer une distance de 272 kilomètres. Notez qu’il ne me restait que 2 kilomètres d’autonomie lorsque j’ai branché la voiture, signe que j’aime quand même jouer avec le feu! La voiture n’a donc consommé durant ce trajet que 13,1 kWh, tel qu’affiché au tableau de bord.

Ainsi, offrant plus d’autonomie que les Volkswagen e-Golf, Hyundai Ioniq et Ford Focus EV, la LEAF se veut aujourd’hui l’auto électrique la plus convaincante. Notez qu’elle est d’ailleurs vendue à prix comparable à celui de ses rivales, ce qui exclut bien sûr la Chevrolet Bolt EV vendue à environ 10 000 $ de plus.

En terminant, sachez que Nissan a confirmé l’arrivée en 2019 d’une LEAF équipée d’une batterie de 60 kWh, ce qui permettra de repousser l’autonomie à 320 kilomètres. Reste à savoir si cette addition s’accompagnera d’une hausse de prix significative...

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×