Quel moteur choisir pour remorquer avec le nouveau Ford F-150?

Publié le 5 octobre 2018 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Ça y est, mon Ford F-150 2005 à moteur 5,4 litres a rendu l’âme après 359 000 km de loyaux services. Je souhaite donc le remplacer par un F-150 neuf, mais ne sais vers quel moteur me diriger. Sachez que je remorque une roulotte de 8 600 livres sur une base régulière, et que le véhicule passe ses hivers en Floride.

______________

Bonjour Armand,

Parce que vous conservez visiblement vos véhicules longtemps et que vous remorquez sur une base régulière, je vous dirigerais vers la version à moteur PowerStroke diesel de 3,0 litres. Une mécanique coûteuse à l’achat et qui nécessite l’ajout de liquide d’urée, mais qui vous permettra d’économiser énormément à la pompe, et particulièrement lorsque vous remorquez. Avec une charge de 6 500 livres, ma consommation moyenne n’était que d’à peine 13 litres aux 100 km, pour une remorque qui n’était toutefois pas très élevée et qui par conséquent ne montrait que peu de résistance au vent. J’estime donc que votre consommation se situerait quelque part autour de 14 à 15 litres aux 100 km, un pas de géant par rapport à votre ancien V8, qui devait probablement consommer 26 ou 27 litres aux 100 km avec une telle charge.

Je vous l’accorde, le moteur offrant la meilleure capacité de remorquage dans la gamme du F-150 n’est pas le diesel, malgré ses capacités supérieures à 11 000 livres. Il s’agit plutôt du V6 EcoBoost de 3,5 litres, affichant une capacité de 13 300 livres. Or, s’il est vrai que ce moteur affiche d’incroyables capacités, sachez qu’il n’a rien d’économique lorsqu’on le met à l’ouvrage. Vous consommerez à peine moins qu’avec votre V8 de 5,4 litres lors du remorquage, et roulerez à une moyenne de 13 – 13,5 litres aux 100 km sans remorque. De son côté, le diesel est capable de maintenir une moyenne d’à peine 9 litres aux 100 km, encore une fois sans attelage. De plus, il faut savoir que le V6 EcoBoost de 3,5 litres n’a jamais su prouver sa fiabilité. De nombreux problèmes reliés aux turbocompresseurs ont été répertoriés, ce qui engendre bien sûr des coûts faramineux advenant la nécessité d’une réparation hors garantie.

Pour une grande tranquillité d’esprit, le V8 de 5,0 litres pourrait aussi s’avérer être un choix judicieux. Avec ce dernier, vous êtes assuré d’une fiabilité sans borne, pour un rendement efficace et des performances intéressantes. Maintenant, parce que le diesel offre un couple gigantesque, un rendement énergétique minimal et surtout, parce qu’il est très agréable au quotidien, il s’agit pour moi de la meilleure des options.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×