À quelle distance peut-on se stationner d’une borne incendie?
Après avoir réussi le cours de conduite, c’est le type d’information que certains automobilistes ont tendance à oublier trop rapidement.
Il est primordial de connaître cette information.
- À lire aussi: Quelle distance garder avec le véhicule devant le sien?
- À lire aussi: À quelle distance minimale peut-on suivre un autre véhicule?
L’article 386 du Code de la route nous apprend que « sauf en cas de nécessité ou lorsqu’une autre disposition du présent code le permet, nul ne peut immobiliser un véhicule routier aux endroits suivants : [...] à moins de 3 mètres d’une borne d’incendie ». Toutefois, ce règlement peut changer en fonction de la ville ou de la municipalité.
Par exemple, le Service de sécurité incendie de Montréal et de Québec stipule que « les bornes doivent être libérées de tout obstacle sur une distance de 1,5 mètre ». D’ailleurs, les propriétés privées qui possèdent une borne-fontaine sur leur terrain doivent retirer toute forme d’obstruction comme des arbustes, des haies ou des abris pour voiture.
Pour les infractions commises sur le territoire montréalais, le SPVM (Service de police de la Ville de Montréal) prévoit une contravention.
Aucun point n’accompagne cette sanction.
*** Le texte a été mis à jour le 22 novembre 2023. La version précédente (2018) mentionnait une contravention de 169 $ et que les frais étaient inclus dans ce montant. Il s’agit de la somme prévue en 2018.