Par quel véhicule changer une Honda Fit 2012?

Publié le 10 octobre 2018 dans Questions des lecteurs par Michel Deslauriers

J’ai deux volets pour notre questionnement.
Ma conjointe veut changer sa Honda Fit 2012 pour une voiture mieux insonorisée, plus confortable et plus récente. Elle regarde pour un petit véhicule utilitaire tels un Honda HR-V ou un Nissan Qashqai, par exemple. Mais aussi, le fait qu’elle utilise son véhicule 80% du temps pour se déplacer au travail, et que celui-ci est à environ 10 minutes de notre domicile, il y aurait aussi l’option du véhicule électrique qui l’intéresserait. Nous avons un budget d’environ 500 à 600 $/mois. Et l’autre question concerne la possibilité de location. Est-ce que pour elle, cette option est bonne?
Merci

___________

Bonjour Stéphane,

Les Honda HR-V et Nissan Qashqai sont effectivement de bons choix dans la catégorie des VUS sous-compacts. Ils figurent parmi les plus logeables de leur segment, et leur consommation d’essence est raisonnable. Vous pouvez aussi regarder le Hyundai Kona et le Subaru Crosstrek, deux modèles qui se classent également parmi les meneurs dans cette catégorie.

Toutefois, si le lieu de travail de votre conjointe se situe à 10 minutes de votre demeure, avez-vous besoin d’un rouage intégral? Si ce n’est pas le cas, choisir une voiture au lieu d’un VUS pourrait coûter moins cher. Il faut mentionner ici que la Honda Fit, ayant subi une refonte majeure en 2015, a gagné en confort et son habitacle est mieux insonorisé, en plus d’être aussi polyvalente qu’un VUS sous-compact.

Quant à une voiture électrique, c’est également un choix intéressant, mais il faut considérer son prix plus élevé. Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, une Nissan LEAF S 2019 avec un PDSF de 36 398 $ coûtera environ 700 $ par mois, en financement sur 60 mois avec 0 $ en comptant initial, et en soustrayant le rabais gouvernemental de 8 000 $.

Cela dépasse votre budget mensuel, mais il faut considérer que vous ne débourserez plus un sou en carburant. Si vous parcourez 50 km par jour du lundi au vendredi, par exemple, vous économiserez environ 30 $ par semaine en essence. (calcul : 250 km par semaine avec une voiture consommant 9 L/100 km, et de l’essence coûtant 1,35 $ le litre).

Sinon, l’option de la location peut aussi être intéressante dans votre cas, si les incitatifs ou les taux d’intérêt en vigueur sont alléchants. Toutefois, nous conseillons de ne pas louer un véhicule sur plus de 48 mois.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×