Un avenir lumineux pour Volkswagen

Publié le 24 octobre 2018 dans Technologie par David Miller

Tout au long du 20e siècle, les phares n’ont représenté qu’un aspect très secondaire lors du choix d’une automobile; les performances et les différents éléments de design passaient bien avant. De nos jours, par contre, l’attention portée aux détails en ce qui concerne les phares va bien au-delà de leur forme circulaire ou rectangulaire, ou de leur disposition horizontale ou même verticale. Le passage des ampoules halogènes aux ampoules au xénon puis aux DEL et même au laser (un système plus rare et plus coûteux) a fait en sorte que l’éclairage occupe maintenant une place importante en matière de design automobile, de style et de sécurité.

Dans le cadre d’un atelier organisé récemment à Wolfsburg, en Allemagne, Volkswagen a fait une démonstration de la façon dont elle utilise, et prévoit utiliser les technologies d’éclairage extérieur dans le but d’améliorer la sécurité, mais également pour communiquer avec les autres automobiles, les piétons et les cyclistes, et comme outil de personnalisation.

Plusieurs de ces systèmes novateurs et interactifs n’ont pas encore été approuvés en Amérique du Nord, mais nous pouvons tout de même regarder ce que l’avenir nous réserve. Cela dit, certaines des avancées de Volkswagen sont déjà disponibles dans le tout nouveau Touareg, qui n’est plus offert en Amérique du Nord. En option, on peut l’équiper d’un système appelé iQ.Light - Matrix LED qui contient un minimum de 256 DEL, dont 75 pour les feux de route et de croisement. Ce système devrait se retrouver bientôt dans plusieurs produits Volkswagen vendus au Canada.

Éclairage haut de gamme à coût abordable

Au cours de cet atelier d’un jour complété par une session de conduite nocturne à Wolfsburg au volant du Touareg, Volkswagen a présenté ses systèmes d’éclairage actuels et futurs surtout destinés aux véhicules plus luxueux : le système à 256 DEL mentionné plus tôt, des phares HC-LED avec 30 000 pixels chacun, et des phares DEL à micropixels à haute efficacité énergétique et haute résolution qui permettent un contrôle de l’éclairage individualisé et adaptable en fonction de chacune des situations de conduite.

Il est normal qu’un manufacturier veuille être un leader dans un volet technologique, mais Volkswagen voit également l’éclairage comme une porte d’accès vers l’avenir dans le secteur des transports. La sécurité est toujours au premier rang des préoccupations de l’entreprise, comme le confirme son objectif d’obtenir le meilleur classement de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un niveau qui, depuis peu, considère les phares comme un élément essentiel pour obtenir la cote Top Safety Pick Plus.

Volkswagen souhaite obtenir cette cote de l’IIHS en maintenant des prix abordables grâce au recours à des DEL hautes performances, une solution qui revient à une fraction du coût de l’éclairage au laser, un aspect essentiel pour une marque grand public. En plus de produire une luminance supérieure à celle des DEL ordinaires, les DEL hautes performances sont plus légères, ce qui entraîne une économie d’essence. Par apport aux systèmes au laser, elles ne sont pas sensibles à la température et n’exigent pas de dispositifs de sécurité supplémentaire.

Tout comme les autres manufacturiers, Volkswagen travaille avec des fournisseurs indépendants spécialisés dans le secteur des phares, mais la firme va plus loin en réalisant ses propres recherches et en accélérant les périodes de développement grâce à son tunnel d’essai à Wolfsburg. Ce grand tunnel (100 m de longueur, 15 m de largeur 5 m de hauteur) nous a permis d’apprécier ce que Volkswagen est en mesure de réaliser en matière d’éclairage. Nous avons vu des phares qui s’adaptent aux virages et qui éliminent en une fraction de seconde l’éblouissement pour les véhicules qui circulent en sens inverse. Nous avons également pu voir tout le potentiel des puces à micropixels (1024 pixels disposés sur une surface de 4 x 4 mm) : on a projeté au loin un film en noir et blanc parfaitement visible.

Photo: David Miller

Coup d’œil sur l’avenir

Par ailleurs, une bonne partie de la technologie actuellement développée par Volkswagen est en phase avec une nouvelle ère qui implique une plus grande présence des véhicules électriques et l’arrivée de voitures autonomes.

« Les véhicules électriques n’ont pas les mêmes caractéristiques acoustiques, et les voitures autonomes non plus », expliquait Sandra Sturmat, du service des scénarios en matière d’éclairage extérieur chez Volkswagen, dans le cadre l’utilisation de la voiture électrique concept I.D. CROZZ. « Nous trouvons des façons pour que le comportement des lumières soit une source de communication avec les autres lorsqu’on est sur la route. »

Pour contrer les éléments acoustiques et présenter ses innovations, la marque allemande réalise des expérimentations en faisant appel à une vaste gamme d’indicateurs holographiques 3D comme outils de communication. Certains sont plutôt des gadgets, comme des feux arrière qui changent d’aspect, un logo illuminé ou la présentation d’un flocon de neige pour indiquer les conditions météo. Toutefois, d’autres peuvent s’avérer immédiatement utiles et efficaces.

C’est le cas, par exemple, des flèches qui indiquent qu’un véhicule s’apprête à sortir de son espace de stationnement, de la projection de bandes ajustables qui représentent la longueur de votre automobile et peuvent être illuminées pour visualiser où se positionner sur une route sombre et étroite, d’une icône à l’arrière qui indique aux véhicules voisins que vous avez un problème, d’un éclairage spécifique sur les poignées qui indique si la porte est verrouillée ou non, évitant ainsi d’avoir à manipuler la poignée pour vérifier. Dans le cas des véhicules électriques, l’éclairage peut également indiquer l’autonomie restante lorsqu’on entre ou qu’on sort de l’automobile.

Volkswagen nous a fait voir des possibilités infinies et peut-être que nous n’en sommes pas si loin avec un potentiel de véhicules électrifiés et autonomes pour l’avenir. En Amérique du Nord, plusieurs de ces systèmes ne sont pas encore légaux, mais les lois vont probablement changer avec l’arrivée d’un plus grand nombre de véhicules électrifiés qui peuvent utiliser ces capteurs visibles. Si le plan est maintenu, Volkswagen semble en bonne position pour devenir un leader en matière d’innovation dans le secteur de l’éclairage. L’avenir s’annonce lumineux pour les phares automobiles.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×