Le marché des voitures d’occasion avantage les consommateurs

Publié le 23 octobre 2018 dans Dossiers et conseils par Olivier Beaulieu

Grâce à cette mine d’informations inépuisable qu’est internet, un consommateur peut trouver réponse à pratiquement toutes ses questions au sujet d’un produit. On pense notamment à la croissance des outils de comparaison et les assistants d’achat qui aident le consommateur à faire le meilleur choix possible en fonction de ses besoins. C’est dans cet ordre d’idées que les experts des ventes automobiles évaluent que le marché favorise de plus en plus les acheteurs.

C’est dans une entrevue accordée au journal La Presse que Dennis DesRosiers, président de la firme DesRosiers Automotive Consultants, affirme que « les ventes de véhicules neufs devraient rester relativement stables à environ deux millions cette année, le marché des véhicules d’occasion devrait augmenter d’un demi-million de ventes supplémentaires d’ici trois à cinq ans, en plus des trois millions qui ont changé de mains l’année dernière. »

Cette tendance s’explique de plusieurs manières, notamment en raison de la facilité des consommateurs à accéder à une information fiable, mais aussi en raison de l’augmentation de la qualité des voitures. Selon les données exprimées par DesRosiers, « il faut désormais 23 ans pour retirer les véhicules de la route, mais il y a dix ans, il n’en fallait que douze, ce qui est essentiellement le double. »

Par ailleurs, les plateformes numériques de vente d’objets de seconde main comme Kijiji connaissent une croissance impressionnante depuis quelques années. Tant et si bien qu’on a annoncé chez Kijiji le lancement d’un site autonome de vente de voitures qui serait lancé d’ici un an.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×