On s’en va dire adieu à la Volkswagen Beetle

Publié le 30 octobre 2018 dans Pleins feux sur par Frédéric Mercier

Après une longue deuxième carrière qui aura duré un peu plus de 20 ans, la Volkswagen Beetle est finalement au bord de la retraite.

Pour lui faire l’adieu qu’elle mérite, l’équipe du Guide de l’auto est en direction de Puebla, au Mexique, là même où la Beetle est construite.

En plus de visiter l’immense usine du constructeur, nous prendrons la route avec la Beetle Wolfsburg Edition, une édition spécifiquement conçue pour finir la carrière du modèle en beauté et qui ne sera commercialisée que pour l’année-modèle 2019.

La Beetle Wolfsburg sera offerte en deux couleurs spécialement créées pour l’occasion : Safari Uni et bleu clair. Il s’agit là d’un joli clin d’œil à l’édition ultime de la première Coccinelle, qui n’était peinte qu’en deux couleurs très semblables lors de la fin de sa production mexicaine, en 2003.

La dernière des Beetle sera aussi équipée de série de roues en alliage de 17 pouces, d’un toit ouvrant panoramique et de quelques écussons « Wolfsburg ». L’habitacle comprendra un système d’infodivertissement incluant la navigation par satellite ainsi que quelques technologies d’aide à la conduite comme des détecteurs de présence dans les angles morts et un avertisseur de trafic transversal lors des manœuvres en marche arrière.

Côté mécanique, c’est avec le même moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qu’on lui connaît déjà que la Volkswagen Beetle fermera les livres. Développant 174 chevaux et 184 livres-pied de couple, cette mécanique sera jumelée à une transmission automatique à six rapports. Eh non, « Volks » ne ramènera pas la boîte manuelle pour ce dernier hommage.

La Beetle Wolfsburg 2019 sera vendue à partir de 24 475 $. Une variante décapotable sera aussi disponible moyennant un supplément de 4 000 $.

Une grande carrière
C’est la fin d’une longue histoire d’amour entre les automobilistes canadiens et la fameuse Coccinelle.

Durant sa carrière, la Beetle originale s’est vendue à 487 863 exemplaires au Canada entre 1952 et 1979. C’est énorme!

Après une retraite de près de 20 ans, la New Beetle est revenue dans le décor et a cumulé une fiche plus modeste de 42 588 ventes entre 1998 et 2010. Depuis 2012, Volkswagen n’a écoulé que 15 984 unités de la Beetle. On peut attribuer ça à l’usure du temps ou la folie des VUS, mais force est d’admettre que les plus belles années de la Coccinelle sont visiblement derrière elle...

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×