Frein de stationnement : une utilisation régulière garantit son bon fonctionnement

Publié le 11 décembre 2014 dans Mécanique par Autonet

Bien que plusieurs automobilistes ne se servent de leur frein de stationnement que très rarement (particulièrement les conducteurs de véhicules équipés d’une transmission automatique), sachez qu’il serait préférable de l’utiliser régulièrement pour garantir son bon fonctionnement. En effet, lorsqu’il reste inactif pendant de longues périodes, la mobilité des divers éléments mécaniques du système peut être grandement compromise par la corrosion.

Après tout, il est primordial que le frein de stationnement de votre véhicule fonctionne correctement. Il peut vous rendre de précieux services si vous êtes stationné dans une pente abrupte ou en cas de situation périlleuse.

L’ennemi numéro un: la corrosion

Le système de freinage manuel est le plus utilisé par les manufacturiers automobiles. Le conducteur actionne un levier central (appelé la plupart du temps « brake à bras ») ou une pédale afin de serrer ou desserrer les câbles de frein de stationnement. Sur presque toutes les automobiles, le système de frein de stationnement est installé sur les deux roues arrière.

Selon le type de système de freinage de votre véhicule, les câbles déploient alors les garnitures contre les tambours de frein ou les plaquettes contre les disques.

Comme plusieurs éléments mécaniques interagissent entre eux lorsque vous actionnez le frein de stationnement, un usage régulier de celui-ci est nécessaire pour préserver la mobilité de certaines pièces. Les câbles étant situés sous le véhicule, donc exposés au calcium et au sel durant la saison hivernale, ils pourront éprouver des problèmes. En effet, si vous n’utilisez que très rarement votre frein à main, certaines pièces pourraient littéralement coller dans la rouille et devenir très difficiles à actionner.

Les systèmes électromécaniques gagnent en popularité

De nos jours, de plus en plus de véhicules sont équipés d’un frein de stationnement électromécanique. Le conducteur actionne le système en appuyant sur un bouton et met en marche le moteur électrique utilisé pour tendre les câbles.

Sur certaines voitures haut de gamme, ce type de système peut être jumelé à un dispositif intelligent afin d’aider le conducteur lors d’un démarrage en pente. Le cas échéant, le dispositif utilise des capteurs de vitesse ainsi qu’un capteur et un calculateur de pente pour ajuster la tension des câbles du frein de stationnement. Un tel système électronique peut être très utile aux conducteurs de voitures équipées d’une transmission manuelle lors d’un démarrage dans une pente abrupte. La voiture n’aura pas tendance à reculer et restera bien en place jusqu'à ce que la manœuvre d’embrayage soit complétée.

L’entretien

Un système de frein à main efficace à 100% doit bloquer les roues de votre voiture complètement, peu importe la situation. En cas de perte d’efficacité, je vous recommande de faire vérifier tout le système de freinage de votre véhicule, car plusieurs facteurs pourront être à l’origine du problème.

Une usure excessive des bandes ou des plaquettes peut altérer le fonctionnement du frein de stationnement. Parfois, il suffira d’un réajustement du mécanisme intérieur ou des câbles pour qu’il retrouve une efficacité maximale.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×