Acheter ou louer un Westfalia?

Publié le 30 avril 2013 dans Dossiers et conseils par Autonet

Vous avez soudainement l’idée de conduire un Westfalia et d’en devenir le propriétaire. Louer ou acheter? Neuf ou d’occasion? Quel modèle? Ne nous mêlons pas dans l’aspect technique des différentes versions, il y a eu plusieurs générations et périodes de transitions. Ici, nous répondons à la question générale : vous voulez vivre le mode de vie Westfalia, quelles sont les options?

Location

Il faut rapidement oublier cette avenue à moins de connaître quelqu’un dispensé à vous prêter son « camping-car ». De plus, il n’existe pas d’entreprise de location de Westfalia au Québec. Certes, vous pouvez louer un véhicule motorisé (VR), mais on parle ici du traditionnel véhicule aux allusions floral, qui rappelle l’époque « Peace and Love ». Donc, neuf ou d’occasion, la location n’est pas à considérer.

Achat

Dans le neuf, vous ne trouverez pas de modèles récents au Québec, ils ne sont plus importés. Il faut donc se tourner vers les modèles d’occasion. Quand on achète un Westfalia, on débourse aussi pour l’aspect antique, le style de vie et ce qu’il évoque. Même si à première vue les vieux modèles peuvent donner l’impression de valoir une bouchée de pain, en réalité c’est tout le contraire. La fourchette de prix s’étend de 1000 $ à plus de 40 000 $. Voilà pourquoi la meilleure décision avant d’acheter est de le faire inspecter, peu importe les dires du vendeur et la garantie rattachée. Choisissiez un garage spécialisé Volkswagen avec de bonnes références et un expert en accessoire de véhicule routier. L’idéal est de pouvoir mettre la main sur l’historique d’entretien du véhicule et de garder contact avec le plus récent propriétaire ou le mécanicien ayant été responsable des réparations.

Vous trouverez plusieurs offres de vente sur les sites tels que kijiji.ca ou lespac.com. Mais consultez également un site web spécialisé dans le domaine tel que monwest.com vous permettra de bien vous informer avant d’acheter et de profiter des conseils de la communauté.

Puis, la loi l’oblige, vous devrez immatriculer votre véhicule auprès de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Si la date de fabrication du Westfalia est de plus de 25 ans, il peut être considéré comme un véhicule antique et vous pourrez choisir une plaque pour véhicule routier à circulation restreinte (plaque C) à un coût inférieur qu’une plaque régulière. Toutefois, comme la catégorie le stipule, les déplacements prévus devront s’effectuer seulement dans les zones où la limite de vitesse permise est en dessous de 70km/h,

En résumé, les mots-clés à retenir dans le processus d’achat d’un Westfalia : prudence, vigilance et patience.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×