Le nouveau BMW X1, dans sa livrée Nord-Américaine

Publié le 6 juillet 2009 dans Nouveaux modèles par Gilles Olivier

Le ‘petit’ SAV (Sport Activity Vehicule) de BMW, le X1 ne sera pas si petit que ça par rapport au gabarit de son frère, le X3. Sa longueur hors tout ne sera diminuée que de 12 cm par rapport à celle du X3, de 5 cm en largeur et de 13 cm en hauteur. Toutefois, il présente un Cx de coefficient de pénétration dans l’air qui impressionne pour un véhicule de ce type et qui s’établit à 0,32.

Conçu et développé autour de la plate-forme et des principaux éléments des BMW de Série3, ce nouveau véhicule sera offert dans un premier temps en version à traction intégrale (X-Drive), tandis que les déclinaisons à propulsion suivront de quelques mois, mais non commercialisées en Amérique.

Un intérieur cossu

Malgré un empattement réduit de 35 cm par rapport à celui du X3, le prochain SAV de BMW s’engage tout de même à accueillir trois passagers sur sa banquette, laquelle pourra être divisible en trois sections. La section cargo sera très généreuse, dont la capacité de chargement passera de 420 à 1350 litres, une fois la banquette entièrement abaissée. Sa planche de bord est fort bien dessinée, agréable à l’œil et elle se veut encore plus ergonomique que ne l’est celle du modèle X3. Parmi ses principaux groupes d’options, on retrouve celui qui incorpore un toit panoramique, conçu à dessein de mieux éclairé l’habitacle de ce dernier, tout en créant une impression de grands espaces pour les passagers.

Moteur unique pour l’Amérique

En Europe, le BMW X1 sera pourvu d’un large catalogue de motorisations essence et diésel, notamment puisés dans la gamme des BM de Série1. Mais pour notre marché, seul l’increvable 6 cylindres en ligne de 3,0 litres va pouvoir se retrouver sous le capot de ce dernier. C’est le même moteur qui se retrouve entre autres, sous le capot du séduisant coupé-cabriolet Z4 2010, et dont la puissance délivrée est de 258 chevaux, selon les données européennes.

Le BMW X1 xDrive 30i disposera d’un seul moteur et d’une seule boîte. Elle sera automatique de type Steptronic à six rapports.

Même si ce dernier nous est dévoilé à grandes pompes par le constructeur, via son site internet, il est toujours prévu que ce nouveau SAV fera sa première sortie devant public en septembre prochain et ce dans le cadre du salon de Francfort.

Sa commercialisation en terre Européenne est prévue pour octobre prochain. Cela pourrait vouloir dire une entrée Nord-Américaine au plus tôt à la fin de 2009, sinon pour le printemps prochain…
 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×