Les symptômes d’un problème de frein

Publié le 13 mai 2015 dans Mécanique par Autonet

Vous avez remarqué récemment une vibration ou un grincement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre voiture?

Pire encore, la lumière ``ABS`` ou celle d’avertissement du système de freinage (souvent un point d’exclamation) est allumée en permanence dans votre tableau de bord. Alors, il n’y a pas de doute. Votre auto nécessite une vérification et un entretien des freins.

Pour des raisons de sécurité, rendez-vous au garage sans tarder. Il faut toujours prendre au sérieux les symptômes anormaux au niveau des freins et ce, même s’ils semblent encore très efficaces.

Inspection, nettoyage ou remplacement

La première étape consiste à effectuer une vérification complète du système de freinage. En plus de vérifier l’état et l’usure des plaquettes et des disques, le technicien devra aussi s’assurer de la mobilité de certains éléments. Vous devinerez que le principal ennemi du système de freinage est la corrosion. Parfois, si les pièces ne sont pas trop usées, un bon nettoyage suffit pour redonner à votre voiture une bonne puissance de freinage.

Pour commencer, il est primordial de vérifier la mobilité des plaquettes. Celles-ci doivent être en mesure de coulisser facilement à l’intérieur du porte-étrier. Si elles ne bougent pas bien, elles risquent de s’user prématurément.

La mobilité des goupilles de l’étrier doit aussi être vérifiée. Elles doivent être faciles à coulisser sinon la pression appliquée par les plaquettes sur le disque ne sera pas répartie également.

Le piston de l’étrier demande aussi une attention particulière. Parfois, celui-ci peut littéralement coller à l’intérieur de l’étrier et cesser de fonctionner.

Les disques, de leur côté peuvent être vérifiés très rapidement. Une inspection visuelle pourra déceler la présence de rouille ou de fissures.

Pour les systèmes de freins arrière, il est important de porter une attention particulière à l’état des bandes, des ressorts et des tambours. De plus, le technicien devra jeter un œil aux cylindres de roues et aux divers conduits. Ceux-ci éprouvent parfois des problèmes d’étanchéité et peuvent laisser échapper de l’huile à frein.

Des pièces de différentes qualités

Si les pièces sont trop usées, vous devrez certainement les remplacer. Plusieurs options s’offriront alors à vous.

Vous pourrez bien sûr opter pour les pièces originales. Elles sont de qualité et vous assurent une excellente compatibilité avec votre véhicule. Par contre, dans bien des cas, elles seront beaucoup plus dispendieuses que les pièces disponibles dans les magasins de pièces d’auto populaires tels Canadian Tire, Bestbuy Pièces d’autos, UAP Napa, etc.

Au niveau des plaquettes et des bandes de freins, certains revendeurs offrent à leurs clients des pièces d’une qualité équivalente à celle d’origine pour une fraction du prix. Avant d’en faire l’achat, je vous conseille de vous informer de leur garantie auprès du commis.

Pour ce qui est des étriers de freins, opter pour des pièces réusinées est un choix intelligent. Parfois disponibles directement chez le concessionnaire, ces pièces effectueront exactement le même travail que des pièces neuves et seront assurément beaucoup moins dispendieuses.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×