Comment effectuer une remise à neuf de vos phares?

Publié le 5 décembre 2013 dans Conseils: Protégez votre auto par Autonet

Après quelques années de mise en service, il n’est pas rare que les phares avant d’une voiture perdent de leur lustre et de leur transparence. Il faut dire que les blocs optiques sont rudement exposés aux rigueurs de la route. Afin de restaurer vos phares et de les remettre dans leur état originel, de nouvelles techniques de polissage ont été développées.

En plus d’être simple et rapide à effectuer, ce processus apporte des résultats des plus surprenants!

Plusieurs avantages en conduite nocturne

La conduite nocturne est toujours un peu plus problématique sur le plan de la visibilité. Voir clair sur une grande distance devant vous est évidemment loin d’être un luxe. Fabriqué à base de polycarbonate, un matériel solide et résistant au choc, le plastique des blocs optiques se détériore toutefois rapidement. Une surexposition au calcium, sel et diverses poussières endommage et ternit le plastique des phares avant. L’efficacité des ampoules diminue alors grandement.

Grâce au polissage des phares, vous serez en mesure de retrouver la performance initiale de l’éclairage de votre voiture, en plus de redonner fière allure à ceux-ci.

Faites-le vous-même

Une panoplie de produits et de trousses de restauration sont disponibles sur le marché. Pour l’avoir testé moi-même et en avoir discuté avec des gens dans le milieu, je vous recommande l’ensemble de restauration des phares 3M, une compagnie réputée dans le domaine de la carrosserie automobile. Facile d’utilisation et nécessitant l’usage d’une simple drille domestique, vous pourrez restaurer vous-même vos lentilles en un rien de temps. Ce procédé de sablage et de polissage est rapide et efficace. Vous pouvez d’ailleurs effectuer le travail en laissant les blocs optiques en place. Un simple masquage avec un ruban adhésif est requis pour protéger la peinture avoisinante du phare. Ce procédé compte 3 étapes de sablage, passant d’un papier de grain 400 et 600 jusqu’au sablage à l’eau. De cette façon, vous pourrez enrayer les petites éraflures et toutes les imperfections incrustées à la surface du plastique du phare. L’étape finale de polissage redonne un éclat et une apparence neuve au bloc optique.

Plusieurs autres produits sont disponibles sous forme de pâte à polir ou liquide. Bien qu’efficace, leur effet rajeunissant est de plus courte durée qu’une remise à neuf complète avec sablage.

Disponible un peu partout

Le polissage des phares est avant tout une technique à adopter pour des raisons de sécurité. Bien sûr, une cure de rajeunissement des phares redonnera aussi fière allure à votre voiture. Si vous projetez de vendre celle-ci prochainement, vous pourrez ainsi atteindre une meilleure valeur de revente.

Afin de procéder à une remise à neuf des blocs optiques, vous pouvez vous procurer les produits nécessaires dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Si vous ne vous sentez pas a l’aise de l’effectuer vous-même, informez-vous auprès d’un centre d’esthétique automobile ou directement chez votre concessionnaire. Ceux-ci pourront probablement accomplir cette tâche pour vous.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×